Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Nouvelle vice-présidence dédiée à la vie sur les campus

Sylvie Dagréou


La nouvelle équipe de direction
de l’université de Pau et des Pays de l’Adour, qui se met en place depuis l’élection de Mohamed Amara à la présidence de l’établissement, comprend une vice-présidente déléguée à la vie sur les campus. La création de cette fonction, nouvelle à l’UPPA, témoigne d’une volonté de l’université de rendre ses différents campus plus dynamiques et plus accueillants. Elle est occupée par Sylvie Dagréou, maître de conférences en physique à l’UFR des sciences et techniques de Pau.

La principale mission de Sylvie Dagréou sera de développer la vie étudiante et universitaire à l’UPPA, pour que ses campus s’affirment comme de véritables lieux de vie pour les étudiants et les personnels de l’université et, également, pour les populations des territoires d’implantation de l’établissement : Pau, Bayonne, Anglet, Mont-de-Marsan et Tarbes.

En lien avec l’ensemble des acteurs, universitaires, institutionnels et associatifs, impliqués dans la vie des campus, l’offre culturelle et sportive devra être étoffée et les multiples activités associatives du campus rendues plus visibles et attrayantes. Il s’agira donc de valoriser les initiatives et d’en susciter de nouvelles.

Les premières actions démarrent dès cette rentrée universitaire 2012. Elles sont centrées autour d’animations le jeudi après-midi, traditionnellement libre de cours et consacré au sport, à la culture et à la vie démocratique de l’université. Des tournois sportifs, un ciné-club, des cafés-débats, des concours photographiques, verront le jour. Le lancement sur le campus de Pau est prévu dès le 27 septembre prochain, lors de la demi-journée « Sport-Culture ».

Un objectif à plus long terme vise à une meilleure intégration des campus dans leurs villes et leurs territoires. L’UPPA et les collectivités territoriales ont la volonté commune de favoriser l’ouverture des campus sur la Cité et d’en faire de vrais lieux de vie pour tous. Au travers d’événements culturels et festifs et, aussi, par la mise en place d’équipements sportifs et ludiques, nous souhaitons susciter la fréquentation des campus par tous les publics.