Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Espagnol : journées d’étude interdisciplinaires « Trompe-l’œil, simulacres et vérités dans le monde hispanique », les 20 et 21 septembre 2012

Le laboratoire de recherche Langues, littératures et civilisations de l’Arc Atlantique (LLCAA) organise deux journées d’étude interdisciplinaires, les 20 et 21 septembre 2012, à l’UFR lettres, langues et sciences humaines – Salle du conseil.

Cette manifestation est consacrée à la forme artistique du trompe-l’œil, qui s’impose paradoxalement comme un dispositif véridictoire, une fabrique de vérité.
Tout en produisant un effet « plus vrai que nature », le trompe-l’œil naît de la volonté de « tromper », et il agit sur le spectateur médusé, littéralement « pris au piège » des faux-semblants. Mais parce qu’il n’est perceptible qu’au moment où il est démenti, où le toucher vient se substituer à la vue et où le spectateur prend conscience d’avoir été abusé par ses sens, le trompe-l’œil instaure une dialectique entre vérité et mensonge, tend un pont entre le réel et la représentation.

Par ailleurs, l’existence d’une dynamique spécifique, d’un passage systématique du regard dupé au regard lucide, de l’enchantement au désenchantement, justifie que le trompe-l’œil ait pu dépasser le champ restreint de la peinture qui lui était initialement réservé pour s’étendre à tous les arts visuels et aux domaines de la création littéraire. C’est à travers cette richesse transgénérique que quinze spécialistes se proposent de dégager l’épistémê du trompe-l’œil, en ne l’isolant pas dans un champ artistique déterminé, mais en privilégiant le dialogue instauré entre ses dimensions picturale, littéraire, cinématographique, ou photographique …

Ces journées d’études, Trompe-l’œil, simulacres et vérité(s) dans le monde hispanique, relèvent du programme de recherche du laboratoire LLC-Arc Atlantique, Fabriques de vérité.
Les orientations scientifiques ainsi que le programme de cette rencontre peuvent être consultés sur le site du LLCAA.