Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Valorisation-Transfert : création de la SATT « Aquitaine Science Transfert »

Le 16 juillet 2012, l’UPPA a participé aux côtés de l’Université de Bordeaux, du CNRS, de l’INSERM et de la Caisse des dépôts et consignations pour le compte de l’Etat à la création d'"Aquitaine Sciences Transfert", une société d’accélération du transfert de technologie (SATT).

Financée dans le cadre des investissements d’avenir, "Aquitaine Science Transfert" est une société par actions simplifiée, dotée d’un capital de 1 M€, destinée à valoriser la recherche issue des établissements académiques et à stimuler l’innovation. Elle se substitue, sur le métier du transfert de technologie, aux structures de valorisation existants au sein de l’université de Bordeaux (Aquitaine valo) et de l’UPPA, et, dans un second temps, de l’Incubateur Régional d’Aquitaine (IRA).

"Aquitaine Science Transfert" comptera 36 salariés à trois ans qui se répartiront en quatre directions opérationnelles : transfert, partenariat de recherche, incubation et marketing/communication. A partir de septembre 2012, les personnels valorisation de l’université de Bordeaux et les personnels dédiés au transfert de technologie de l’UPPA seront transférés vers "Aquitaine Science Transfert", ainsi que les portefeuilles de propriété intellectuelle.
L'UPPA transfère ainsi 31 brevets et 14 projets en cours de réflexion concernant des activités issues des recherches menées dans ses laboratoires de recherche. Par ailleurs, l'UPPA, historiquement fortement concernée par la valorisation de ses recherches et le transfert de technologie, hébergera sur son site palois un établissement secondaire d'Aquitaine Science Transfert composée de 3 personnes dédiées à la business unit (domaine d'activité) énergie-filière verte.