L’IAE de Pau-Bayonne obtient la certification nationale "Qualicert"
Le 16 juillet 2012, l’IAE de Pau-Bayonne a obtenu la notification de sa certification Qualicert. Cette
certification de services nationale est basée sur le respect du référentiel « Activité universitaire de formation et de recherche dans le domaine des sciences de gestion et du management ». Ainsi, au cours d’un audit réalisé pendant deux jours en juin dernier par un organisme certificateur, ont été reconnues les caractéristiques suivantes pour l’IAE :
- des formations initiales et continues à forte valeur ajoutée,
- des équipes pédagogiques et administratives compétentes,
- une activité de recherche académique avérée,
- des modalités pédagogiques spécifiques aux sciences de gestion et au management,
- des réseaux et des partenariats avec le monde économique et social,
- une ouverture internationale,
- des formations mises en œuvre dans un contexte intellectuel et culturel stimulant,
- une information fiable en direction des étudiants et des entreprises.
Au-delà de cette certification qui représente un aboutissement collectif pour l’IAE, ce « sésame » s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue qui vise, à la fois, à proposer des formations adaptées au tissu socio-économique et à accroître le rayonnement des travaux de recherche en gestion, développés au sein du CREG, laboratoire rattaché à l’IAE.
« Nous tenons à proposer des formations de qualité, fondées sur une recherche académique solide, en adéquation avec la demande actuelle des entreprises en ouvrant notamment nos cursus à la formation continue (personnes en reprise d’études) et également en ouvrant certains masters à l’apprentissage » précise monsieur Camille Chamard, directeur de l’IAE.
Désormais, l’IAE sera audité chaque année par l’organisme certificateur indépendant SGS, sur ses pratiques et ses modes de fonctionnement internes. Cette école universitaire de management doit promouvoir la synergie formation-recherche qui s’appuie sur des collaborations permanentes avec les entreprises : « de nombreuses entreprises nous font confiance en accueillant chaque année nos étudiants en stage nous permettant ainsi d’avoir un lien privilégié avec elles. Le témoignage de leur confiance se fait également par le versement de la taxe d’apprentissage et l’intervention de professionnels au sein de nos formations. » souligne M. Chamard.
L’accès à cette certification ouvre donc de nombreuses perspectives de développement pour l’IAE.






