Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Les nouveautés des presses universitaires : un ouvrage sur la microbiologie et une collection en sciences humaines

Les Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour (PUPPA) publient des travaux de haut niveau scientifique, de grande qualité. Elles développent, en coédition et au sein du monde universitaire, la production de livres de référence et participent au rayonnement scientifique et littéraire de l’UPPA.

Nouvel ouvrage : Microbiologie des milieux naturels et anthropises

Cet ouvrage est un traité d’écologie microbienne dont l’objectif est l’étude des micro-organismes (bactéries, archées et eucaryotes) dans les milieux naturels et anthropisés. Les micro-organismes, ce monde en général invisible à l’œil nu, représentent la plus grande partie de la diversité du monde vivant et constituent la plus grande partie de la biomasse.

L'ouvrage dépasse très largement le domaine traditionnel de la microbiologie. Quand il traite de trois milliards et demi d’années d’évolution des micro-organismes, c’est de toute l’évolution qu’il s’agit. Quand il revisite la taxonomie des procaryotes et des eucaryotes unicellulaires, c’est la presque totalité du monde vivant qui est concernée. Quand il détaille l’écologie microbienne, c’est tout simplement l’Ecologie qui est en toile de fond.
Les éditeurs ont collaboré avec des experts reconnus afin de couvrir le vaste champ de l’écologie microbienne.

Sans équivalent en langue française, cet ouvrage en couleur, de plus de 1000 pages, s’adresse aux étudiants des licences et masters scientifiques et professionnels. Il sera également utile aux chercheurs et enseignants-chercheurs, en particulier aux microbiologistes et écologues mais aussi à toutes celles et ceux qui au sein des bureaux d’études en environnement, des services des collectivités territoriales ou des entreprises privées souhaitent avoir un éclairage sur certains processus en milieux naturels.

Pour plus d’informations contactez : brigitte.cupertino@univ-pau.fr ou caroline.de-charette@univ-pau.fr

Télécharger le bon de commande

Nouvelle collection : collection Cultures, Arts et Sociétés

Fondée en 2012 par le laboratoire pluridisciplinaire ITEM – EA 3002 (Identités, Territoires, Expressions, Mobilités), la collection « Cultures, Arts et Sociétés » entend proposer des ouvrages témoignant, au fil de publications thématiques et pluriannuelles, de la valeur scientifique, de la créativité et de la diversité de travaux conduits à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Issus de communications présentées par des membres de l’équipe et des scientifiques invités lors de séminaires et de journées d’étude, tous les articles publiés dans cette collection sont inédits.

Le laboratoire ITEM réunit, autour d’axes de recherche fédérateurs, des spécialistes de plusieurs disciplines – l’histoire, l’histoire de l’art, l’archéologie et l’anthropologie historique. Cette approche multidisciplinaire et diachronique, de l’Antiquité à nos jours, constitue sa spécificité. D'autre part, la particularité de son appartenance géographique inscrit les travaux des membres de l’équipe dans un ancrage pyrénéen s’ouvrant à une dimension transfrontalière et plus largement internationale. Cette collection, portée par les PUPPA, souhaite donc rendre compte de la variété et de la qualité de la recherche paloise et de son inscription dans des réseaux internationaux, en ayant pour objectif une large diffusion, à même de faire connaître des travaux originaux, aussi bien auprès de la communauté scientifique que d’un large public.

Deux numéros déjà parus :

N° 1 : Existe-t-il des arts mineurs ?, sous la direction d’Évelyne Toussaint

 La diversité du vocabulaire qui se rattache au mot « art » – arts libéraux, arts mécaniques, beaux-arts, majeurs, mineurs, nobles, populaires, Grand Art, high art, low art, art de masse, arts décoratifs, arts appliqués, arts industriels, etc. – témoigne de la complexité de la question même de ses définitions. Bien que l’histoire de toutes ces catégories et des doctrines qui leur furent liées soit connue, les malentendus et les différends ne sont pas, aujourd’hui encore, vraiment résolus, d’autant que l’historiographie n’a pas épuisé la mise au jour des substrats idéologiques qui permettraient de toujours mieux en comprendre les fondements. Les communications du séminaire Cultures, Arts et Sociétés, réunies ici par Évelyne Toussaint, sous les regards croisés de l’histoire de l’art, de l’esthétique, de l’histoire de la musique, de la muséologie et du graphisme, participent à l’élaboration d’un état des lieux de la recherche et proposent de nouvelles pistes de réflexion.

Bon de commande

N° 2 : Thèmes et figures du for privé, sous la direction de Maurice Daumas

Les écrits du for privé ou écrits intimes dégagent un capiteux parfum de vérité humaine. Ils le doivent à leur capacité de rapprocher des êtres aussi différents qu’une jeune fille russe, un aventurier italien, un juriste béarnais et une comtesse prussienne. Cette illusion référentielle a été maintes fois dénoncée, mais si elle n’existait pas les chercheurs historiens et littéraires seraient bien moins nombreux à se pencher sur les journaux, les mémoires, les autobiographies et les correspondances qui forment le cœur de cette documentation.
Ce volume recueille quelques unes des communications réalisées à l’occasion des journées d’étude organisées entre 2008 et 2010 dans le cadre du programme de recherche et de publication des écrits du for privé des Pays de l’Adour dirigé par Michel Braud et Maurice Daumas.

Bon de commande
 

 

Contacts

Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour - PUPPA

Présidence - Avenue de l'Université - BP 576 - 64012 PAU Cedex Courriel Tél : 05 59 40 79 15