Accueil des nouveaux étudiants étrangers de l'UPPA
Le service des relations internationales (RI), en partenariat avec l’IEFE (Institut d'études françaises pour étudiants étrangers), a organisé, cette année encore, avant la rentrée universitaire, deux semaines d’accueil pour les étudiants étrangers.
Plus de cent étudiants étaient concernés. On y retrouve majoritairement les étudiants Erasmus, notamment les Allemands toujours plus nombreux, mais l'objectif est également d’ouvrir ce dispositif déjà bien rodé à d’autres étudiants, à savoir les étudiants arrivant dans le cadre d’accords de coopération interuniversitaires, de programmes d’échange, ou inscrits à l’initiative de leurs responsables de master ou de doctorat. Ainsi, aux Erasmus, se sont ajoutés deux Mexicaines de Cuernavaca, deux Brésiliens du programme Science sans Frontière, le premier Chinois accueilli dans le cadre de l’ACI (accord de coopération interuniversitaire) signé avec Xi’an, mais aussi des Kényans, une Bolivienne, etc.

Céline Lescaut, chargée des Erasmus entrants aux RI, Pascale Peyraga, chargée de mission mobilités étudiante et enseignante et Catherine Guesle, directrice de l’IEFE, ont accueilli les nouveaux arrivants et les ont accompagné dans leurs différentes démarches tout au long de ces quinze jours.
Elles ont été épaulées dans leur mission par cinq tutrices étudiantes en master FLE (français langue étrangère) qui ont pu mettre en pratique des compétences qui leur seront demandées dans leurs futures fonctions professionnelles.
L’objectif de ces deux semaines d’accueil, financées par l’agence Erasmus, mais aussi par la communauté d’agglomération, est triple :
- faciliter les formalités administrative,
- accélérer l'intégration linguistique grâce à des cours intensifs de français,
- permettre aux arrivants de faire connaissance avec leur nouveau cadre de vie (le campus universitaire, la ville de Pau, les Pyrénées-Atlantiques entre océan et montagne).
Démarches d’installation et d’inscription
Les premiers jours ont été consacrés à la résolution des problèmes pratiques. Quelques étudiants logent dans le privé, mais, dans leur grande majorité, ils ont demandé au service des relations internationales de leur réserver une chambre auprès du Crous.
Dès leur arrivée, les étudiants, par petits groupes, ont été pris en charge par les tutrices qui les ont aidé à remplir leur dossier logement, à déposer leur demande d’aide au logement auprès de la CAF et à ouvrir un compte en banque.
Elles les ont également conduit dans les scolarités afin que les nouveaux arrivants puissent effectuer leur inscription administrative et obtenir leur carte Aquipass.
Cours de français
Répartis dans huit groupes de niveau, les étudiants ont reçu, au cours de cette quinzaine, 20 heures de cours intensifs assurés par les enseignants de l’IEFE.
A l’issue du stage, ils continueront de bénéficier, tout au long de leur séjour, de 2 à 4 heures de cours de français hebdomadaires.
Activités culturelles et sportives
Dans le but de favoriser les échanges interculturels, de décloisonner les groupes et d’amener les
étudiants à faire connaissance entre eux, ont également été proposées différentes activités sportives et culturelles.
Ainsi, un rallye a été, tout d’abord, organisé dans les rues de Pau. Répartis dans une quinzaine de groupes mêlant les nationalités et les niveaux de langue, les étudiants ont découvert la ville et son histoire avant d’être reçus en fin de journée à la Mairie de Pau.
Ils ont pu également s’essayer au rafting, au stade d’eaux vives palois, ainsi qu’au canyoning, dans les Pyrénées et aux sports de plage et au surf sur, la Côte basque.
La Centrifugeuse a inauguré sa programmation, le jeudi 6 septembre, avec un concert auxquels nos stagiaires ont été conviés, gratuitement.
Les étudiants Erasmus de la Côte basque ont bénéficié, eux aussi, d’une prise en charge et de cours de français, du 3 au 7 septembre. Ils ont retrouvé les étudiants palois lors de la journée consacrée au surf et aux sports de plage.






