Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Espagnol : stages professionnels transfrontaliers en licence d'espagnol et en master enseignement-espagnol

A la rentrée 2012-2013, le département d'études ibériques et ibéro-américaines ouvre un nouveau parcours aux étudiants de licence : le parcours « Stage professionnel transfrontalier ». Ces stages en Espagne, proposés aux étudiants de 3ème année de licence, privilégient la mise en place de dispositifs d'expérience professionnelle. Outre l'insertion professionnelle que ce parcours favorisera, il stimulera une pratique de la langue « en situation », ce qui ne pourra que parfaire la formation linguistique des étudiants.

Le stage se déroulera au semestre 5, de septembre à décembre (1er semestre de la licence 3ème année), la convention de stage devant être établie dès le début du mois de juillet. Il sera, bien sûr, évalué et donnera lieu à l'obtention d'ECTS (système européen de transfert et d’accumulation de crédits) au même titre que les autres UE (unités d'enseignement) constitutives du diplôme de la licence d'espagnol. Une bourse de stage est prévue pour les étudiants désireux de suivre ce parcours.

Les étudiants qui se destinent à ce parcours sont invités à prendre contact avec le secrétariat du département (espagnol@univ-pau.fr). Ils pourront compter sur l'appui logistique du SCUIO-IP et de la cellule des stages de l'UPPA : ces instances les orienteront vers les structures espagnoles susceptibles de répondre à leur projet. Ce parcours s’inscrivant dans la dynamique transfrontalière du projet d’établissement de l’UPPA, les stages se dérouleront prioritairement dans les communautés autonomes espagnoles d’Aragon et de Navarre.

Un dispositif semblable de mise en situation professionnelle en Espagne sera proposé aux étudiants du master « Métiers de l’enseignement - espagnol » de première année, dans le cadre des stages qui jalonnent cette formation. L’accord, qui devrait être finalisé en septembre 2012, permettra aux étudiants de master 1ère année de compléter le stage de PRAC (stage de pratique accompagnée) par deux semaines d’observation dans des classes d'enseignement secondaire en Navarre. Ils pourront ainsi mettre en regard deux systèmes et deux pratiques d’enseignement européen.
Ce stage en Espagne des étudiants palois s’appuiera sur les structures de stages mises en place par le master d’enseignement secondaire de l’UPNA (Universidad Pública de Navarra), les étudiants espagnols venant, quant à eux, effectuer une partie de leur formation à l’UPPA.