Pau - SET : un doctorant en géographie accompagne le projet de création d'une Réserve Internationale de Ciel Étoilé
Le laboratoire Société environnement territoire (SET) de l’UPPA, l'Institut de recherche en astrophysique et
planétologie de l'Université Paul Sabatier de Toulouse et la Régie du Pic du Midi se sont associés dans une convention CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche) pour porter le projet de Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) autour de l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre.
Les zones de protection autour des observatoires astronomiques (ZPOA) ont pour but de préserver un accès visuel et instrumental à la voûte céleste à des fins scientifiques. Depuis les années 1990, d’autres types de zones protégées, encore méconnues, ont émergé : les parcs et réserves de ciel étoilé. On y considère « la lumière des étoiles » comme un patrimoine à dimension universelle dont la protection et la mise en valeur peuvent notamment permettre le développement local de différentes formes de tourisme (scientifique, culturel ou de nature) qui se veulent aussi durables.
C'est dans ce contexte qu'est né un projet de création d'une Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) autour de l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre, officialisé en 2009 par l'association PIRENE (Pic du Midi – Réserve de Nuits Etoilées).
La RICE amène la prise en compte d'un changement d'échelle dans le développement des activités scientifiques et touristiques du Pic du Midi qui s'étaient concentrées jusqu'alors sur la plate-forme de l'observatoire, donc sur un seul site.
Ce changement d'échelle modifie en profondeur la façon d'envisager la place du Pic du Midi dans la gestion, le développement et l'aménagement des territoires qui seront couverts par le nouvel espace protégé que va constituer la RICE. Il offre aussi l'opportunité aux acteurs de ces territoires (collectivités locales, Parc national des Pyrénées, centres de formation universitaires) de se repositionner sur des activités scientifiques et économiques nouvelles et innovantes (techniques de métrologie et de monitoring de la pollution lumineuse, analyse des impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité, tourisme scientifique et de nature en lien avec l'astronomie) en engageant des actions à plusieurs dividendes : renforcement de l'attractivité du territoire, diversification géographique et saisonnière des activités touristiques, maîtrise des dépenses en énergie des collectivités locales par la conversion des éclairages.
Considérés comme une véritable "ressource territoriale", la protection et la mise en valeur du ciel étoilé peuvent devenir un élément clé du développement durable des territoires de cette partie des Pyrénées.
Pour appuyer le projet porté par l'association PIRENE et fournir des éléments d'analyse stratégique de ce potentiel de développement, une convention CIFRE a été signée entre les laboratoires SET UMR CNRS 5603 (Pau), l'IRAP UMR CNRS 5277 (Toulouse) et la Régie du Pic du Midi (EPIC chargée du développement touristique de la plateforme du Pic du Midi de Bigorre). Le dispositif CIFRE subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un ou des laboratoires publics. Bruno Charlier, maître de conférences au laboratoire SET de l’UPPA a largement œuvré à la mise en place de cette convention qui permet à Nicolas Bourgeois de réaliser sa thèse. Sa mission est de développer une réflexion sur les enjeux de la protection du ciel étoilé en tant qu'outil de développement durable des territoires mais aussi de participer à la mise place du projet.
Bruno Charlier intervient lui à plusieurs titres sur ce projet, d'un part en tant que co-directeur de la thèse et d'autre part, en tant que responsable scientifique du projet de la RICE et coordinateur de l'opération dans sa dimension opérationnelle pour tout le volet "développement territorial".
Partenaires :
- Parc national du Mont Mégantic au Québec (1ère réserve internationale de ciel étoilé),
- Centre d'observation de l'Univers du Parc Astronomique de Montsec en Espagne,
- Parc Naturel Régional du Quercy,
- Conseil Général des Hautes-Pyrénées (Fond Innovation Recherche),
- Parc National des Pyrénées (qui a demandé à intégrer sa zone cœur au périmètre de la future réserve internationale de ciel étoilé).






