Pau/Bayonne - IAE : apprentissage et emploi, un bilan positif après 3 promotions pour le master DAF
Le master 2ème année (M2) DAF (Direction administrative et financière), ouvert en 2010, à l’IAE campus de Bayonne, en apprentissage, connaît un franc succès avec une augmentation importante du nombre de candidats sur trois ans et un partenariat avec les entreprises locales qui renouvèlent leur confiance chaque année.
Au terme de l'apprentissage, l'entreprise connaît l’apprenti et ses capacités professionnelles, ce qui permet une embauche en toute connaissance de cause et évite ainsi le coût et les complications d'un recrutement extérieur. L'apprentissage est une véritable filière de formation du succès menant à l'emploi. En 2010, 70% des apprentis ont un poste de cadre en adéquation avec leur formation, moins de 6 mois après avoir validé leur master. En 2011, 75% ont un CDD ou CDI dont 50% dans leur entreprise d’accueil.
Rencontre avec Gisèle Mendy Bilek, responsable du M2 DAF
Gisèle Mendy Bilek |
Que faut-il faire pour postuler en master DAF ?
Il faut un parcours licence et master 1 (en sciences de gestion ou équivalence, école de commerce…) avec de solides compétences en comptabilité/finance et contrôle de gestion. Le dépôt de candidature se fait en ligne sur le site de l’IAE. La sélection se fait ensuite sur dossier et l’intégration de l’étudiant est conditionnée par la garantie d’une entreprise d’accueil. Nous accompagnons bien évidemment les étudiants dans leurs recherches.
Comment renforcez-vous vos relations avec les entreprises pour l’apprentissage ?
Nous effectuons deux visites par an dans les entreprises d’accueil afin d’être à l’écoute des besoins de l’entreprise sur les compétences recherchées, de s’assurer du bon encadrement pédagogique, d’établir des relations de confiance et de pérennité. Nous avons aujourd’hui sur la nouvelle promotion 80% des contrats d’apprentissage renouvelés avec nos entreprises partenaires.
Quel avenir pour les formations en apprentissage ?
Nous ouvrons un second master M2 en apprentissage dès la rentrée prochaine 2012-2013 le master 2 MOTI (Management des organisations et des technologies de l’information) et nous étudions la possibilité de candidater pour l’ouverture en apprentissage d’un troisième master M2, en réponse aux besoins du marché du travail sur l’Aquitaine.







