L'Entrepreneuriat : une voie d'insertion professionnelle à part entière
Du 2 au 9 juillet 2012, pour la deuxième année consécutive, le Bureau d’aide à l’insertion professionnelle
(BAIP) de l’UPPA propose à ses doctorants de suivre un séminaire de sensibilisation à l’entrepreneuriat.
Tout au long de ce séminaire, les doctorants vont suivre un processus en cinq phases leur permettant de faire preuve de méthode dans la mise au point d'un projet de création d'entreprise :
- trouver et protéger l'idée,
- créer une activité viable,
- mettre au point le modèle de développement d’une activité,
- développer la vision stratégique (plan à 3 ou 5 ans),
- définir le plan d'affaires (rédaction de la stratégie juridico-financière).
La première édition de sensibilisation à l'entrepreneuriat à destination des doctorants, qui s’est tenue en juillet 2011, a rencontré un franc succès. Une quinzaine de doctorants a ainsi pu suivre les 40h de sensibilisation offrant un cadre théorique et des mises en situation concrètes. Durant une semaine, des intervenants spécialisés ont animé les différentes séances de formation et des témoignages de jeunes créateurs sont venus illustrer chaque demi-journée. Ce séminaire s’est clôturé par la soutenance en groupe du projet de création d’entreprise. Chaque groupe était constitué de quatre doctorants issus de disciplines complémentaires. Les échanges se sont poursuivis autour d’un cocktail convivial regroupant l’ensemble des participants et des intervenants.
Ces modules de sensibilisation se déroulent dans le cadre des activités du pôle Entrepreneuriat Campus Aquitaine (ECA) auquel participe activement l’UPPA. Ce service, cofinancé par l'Etat et le Conseil régional d'Aquitaine, s'adresse à tous les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur en Aquitaine qui souhaitent s'informer, se former ou se spécialiser dans le domaine de la création-reprise d'entreprise.
Ainsi, dans le but de promouvoir l'envie d'entreprendre, ECA permet à chacun d'accéder à des outils de sensibilisation, de formation et d'accompagnement à la création ou à la reprise d'entreprise. De plus, la mobilisation d'un réseau de référents au sein de chaque établissement et la collaboration de professionnels du conseil en création-reprise permettent aux étudiants de disposer d'un guichet dédié à l'information et à l'orientation dans leur parcours d'entrepreneur.
Afin de sensibiliser le plus grand nombre d’étudiants au processus entrepreneurial, l’UPPA, accompagnée par l’ECA, organise des séminaires adaptés en fonction des diplômes (licence, master et doctorat). Ces formations mettent les étudiants en situation d'entreprendre et les aident à comprendre les enjeux de l'entrepreneuriat en leur montrant que cette voie est tout à fait envisageable. Une formule adaptée aux étudiants de licence a déjà été proposée au premier semestre 2011 sur les campus de la côte basque et sera également reconduite l’an prochain.






