Pau - Transfrontalier : séminaire international "Tradition et Interculturalité", les 7 et 8 juin 2012
Les 7 et 8 juin prochains aura lieu le 1er séminaire international sur Tradition et Interculturalité. Les
relations entre le savant et le populaire au XIXe-XXe siècle à Jaca (Espagne). Il est organisé par le laboratoire Langues, littératures et civilisations de l’Arc Atlantique (LLCAA) de l’UPPA, en partenariat avec les universités de Toulouse, de Saragosse, de Barcelone, de Tarragone et de Lérida.
Il s’agit de la première manifestation scientifique du réseau Tendances culturelles Transpyrénéennes, qui s’est constitué lors de l’appel à projet Communauté de Travail Transpyrénéenne, en 2011. Ce réseau se compose de 34 chercheurs fortement impliqués dans la recherche en sciences humaines et sociales.
Jusqu’à présent, la culture dite populaire a été étudiée essentiellement dans une perspective ethnographique et ce sont surtout les études du folklore et de ses manifestations qui ont été privilégiées. La finalité de ce 1er séminaire du réseau Tendances culturelles Transpyrénéennes est d’adopter une approche beaucoup plus ample et interdisciplinaire afin de renouveler les perspectives de recherche.
Cette approche souligne le danger de réifier la culture populaire comme la culture savante et montre que ce sont au contraire leurs relations qui importent, l’interaction entre des traductions et des savoirs différents, tant à l’intérieur du corps social tout entier, qu’au sein de chaque groupe ou même pour chaque individu. Il ne s’agit donc pas de caractériser des ensembles culturels donnés comme “savants” ou “populaires” en eux-mêmes, mais des modalités différenciées de leur appropriation et de leur diffusion.






