PAU - Droit public : rencontres annuelles Conseil d'Etat / Facultés de droit
Depuis 1997, se déroulent au sein de l'UFR de droit, économie et gestion les « rencontres annuelles Conseil d’Etat – Facultés de droit ». Il s’agit aujourd’hui d’un rendez-vous incontournable entre certains des principaux membres de la section du contentieux du Conseil d’État et d’éminents professeurs en droit public. Les centres d’intérêts convergents et complémentaires des juges (qui sont aussi, pour une large part, les véritables créateurs du droit administratif) et des membres de la doctrine publiciste universitaire ont permis, comme à l’accoutumée, de faire naître une puissante dynamique d’enrichissement réciproque.
Cette 16ème rencontre s’est déroulée le 12 mai dernier. Organisée, comme chaque année, par le centre de recherche Pau Droit Public, elle s’est révélée riche de réflexions, autour de thématiques d’actualité allant de la répartition des compétences entre le juge administratif et le juge judiciaire aux questions relatives aux libertés publiques, en passant par l’implantation des antennes de téléphonie mobile ou les évolutions les plus récentes dans l’application des conventions internationales par le juge français. La question, aujourd’hui très controversée, de la laïcité a également été débattue. A cet égard, le thème de la participation des collectivités publiques à l’organisation et au financement d’activités religieuses a fait l’objet de débats particulièrement nourris et approfondis.
Cette journée fut un véritable succès, tant par la liberté de ton qui a dominé les débats, que par leur très haut niveau scientifique. Certains membres du Conseil d’Etat ont parfois confessé en public que certaines inflexions de la jurisprudence avaient pris leur source aux journées de Pau. Souhaitons qu’il en aille de même cette année.
|







