Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Constitution de la nouvelle équipe de direction

L'UPPA vient d'élire ses trois vice-présidents statutaires :

  • Olivier Lecucq, professeur de droit public, a été élu vice-président du conseil d'administration,
  • Laurent Bordes, professeur de mathématiques, a été élu vice-président du conseil scientifique,
  • Michel Braud, professeur de lettres, a été élu vice-président du conseil des études et de la vie universitaire.

Par ailleurs, M. Jocelyn Balansa, liste "Sud étudiant : pour une université publique, gratuite et démocratique", a été élu vice-président étudiant.
M. Jocelyn Balansa est étudiant en 2ème année de licence sciences de la terre à l'UFR sciences et techniques de Pau.

D'autres vice-présidents delégués et des chargés de mission seront nommés dans le courant du mois de juin.

Olivier Lecucq est agrégé de droit public. Il a soutenu sa thèse sur Le statut constitutionnel des étrangers en situation irrégulière en 1999 à Aix-en-Provence (prix Gaston Gèze) avant d’enseigner à l’université de Bordeaux IV comme maître de conférences (1999-2002) puis à l’université de Valenciennes comme professeur (2002-2005).
Depuis 2005 il est enseignant-chercheur à l’université de Pau et des Pays de l’Adour à l’Institut d’études ibériques et ibérico-américaines-droit et politique comparés (IE2IA, CNRS-UMR 7318) où il exerce les fonctions de co-directeur.
Il est également directeur de l’Ecole doctorale « Sciences sociales et humanités », ED 481.
Il est responsable du master "Droit et contentieux publics", parcours "Droit et contentieux des libertés".
Il est responsable de la rubrique « Droit des étrangers » de la revue Actualité juridique droit administratif depuis 2003 ; il est également auteur de nombreux articles en droit constitutionnel et droits fondamentaux et co-organisateur de colloques internationaux.
 

Laurent Bordes est âgé de 44 ans, il a obtenu son doctorat de mathématiques de l’université Bordeaux 1 en 1996, puis a été recruté en 1997 à l’université de Technologie de Compiègne où il a exercé les fonctions de maître de conférences et soutenu son habilitation à diriger des recherches en 2005 dans le domaine de la statistique semi-paramétrique.
Il a été recruté à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) en 2006 en tant que professeur des universités de l’UFR sciences et techniques de Pau. Après avoir pris la responsabilité de l’équipe « Probabilités et statistique », il a été nommé directeur du Laboratoire de mathématiques et de leurs applications – Pau (UMR CNRS 5142 associée à Inria) en 2008.
Il a été élu au Conseil des études et de la vie universitaire de l’UPPA, de 2008 à 2012, ainsi qu’au Conseil de la société française de statistique depuis 2011. Les travaux de recherche de Laurent Bordes portent sur l’analyse mathématique de modèles statistiques ainsi que leurs applications dans le domaine de la fiabilité des systèmes et de la sûreté de fonctionnement à travers des collaborations industrielles.

Michel Braud est, depuis 2006, professeur de littérature française à l'université de Pau et des Pays de l'Adour.
Il a auparavant enseigné huit ans à l’étranger (Amérique du Sud et Pologne) puis, comme maître de conférences, à l’IUFM d’Aquitaine et à l’université de Bordeaux 3. Il a aussi assuré, pendant cinq ans, les fonctions de chargé de mission aux relations internationales à l’IUFM d’Aquitaine.
Ses travaux de recherche portent sur l'autobiographie et le journal personnel et, plus largement, sur les genres littéraires au XXe siècle. Il est notamment l'auteur d’un ouvrage de référence sur le journal intime (La Forme des jours : pour une poétique du journal personnel, Seuil, coll. "Poétique", 2006). Il a fait paraître, cette année, une anthologie du journal intime au XIXe siècle (Journaux intimes : de Madame de Staël à Pierre Loti, Gallimard, coll. "Folio classique", 2012).