Echanges internationaux avec l'Argentine et le Brésil
Les représentants en charge des relations internationales à l'UPPA se sont rendus en mission en Argentine et au Brésil.
En effet, l’Amérique Latine est l’une des priorités géographiques affichées dans le dernier "Plan quinquennal" de l’établissement. L’Argentine, pour des raisons historiques et linguistiques, est très attractive pour nos étudiants. Quant au Brésil, en plein essor économique, il consacre d’énormes moyens à l’éducation et à la recherche et devient, de ce fait, un partenaire incontournable en Amérique Latine.
Bilan de la mission en Argentine
Visite de deux universités avec lesquelles l’UPPA a déjà des liens et des accords :
- Université de La Plata : à environ 60 km de Buenos Aires, l’Université de la Plata est une très grande université (100 000 étudiants) d’un très haut niveau académique, notamment en lettres, sciences humaines et sciences sociales,
- Université de Quilmes, située dans la grande banlieue de Buenos Aires, entre Buenos Aires et La Plata. Les liens entre l’UPPA et l’université de Quilmes sont anciens, notamment en histoire, dans le domaine de l’émigration basco-béarnaise.
Il est apparu que ces deux universités offrent un cadre de formation très intéressant pour nos étudiants, dans un environnement culturel très riche.
Il a été convenu avec ces deux universités de mettre en place une convention de mobilité assez souple, ouverte à toutes les composantes de l’université. Les Universités de La Plata et de Quilmes seraient prêtes à recevoir un nombre conséquent d’étudiants de l’UPPA, à charge pour l’UPPA de financer une bourse pour un de leurs étudiants (1 bourse pour 4 étudiants de l’UPPA accueillis). En effet, actuellement, le niveau de vie en Argentine ne permet pas à un étudiant argentin d’effectuer une mobilité en Europe.
Par ailleurs, l’Université de Quilmes a indiqué que le gouvernement argentin serait susceptible de financer des bourses dans le cadre d’un consortium d’universités. Nos interlocuteurs seraient très intéressés par la création d’un consortium réunissant l’université de Quilmes, l’UPPA et l’UPV (université du Pays Basque) en Espagne. Il serait alors envisageable pour leurs étudiants de passer un semestre à l’UPV et un semestre à l’UPPA, ce qui serait une expérience très enrichissante.
Bilan de la mission au Brésil :
Visite de trois universités :
- Université UNICAMP à Campinas, à 90 km de Sao Paulo. Il s’agit d’une université de taille moyenne de très haut niveau, notamment en chimie et en géosciences. A été évoquée la possibilité d’organiser un workshop entre l’UPPA et l’UNICAMP, à Pau ou à Campinas.
- Université de Sao Paulo (USP) : cette université de très haut niveau, mondialement reconnue, serait notamment intéressée, en plus des accords déjà existants, par un renforcement des liens dans le domaine du génie pétrolier. En effet, un nouveau campus est en cours de création à Santos dans le domaine du pétrole,
- Université Federal Fluminense (UFF) à Niteroi, juste à côté de Rio de Janeiro. Cette université vient de signer avec l’UPPA un accord de coopération internationale (ACI) dans le domaine des lettres modernes. Elle offre de très bonnes conditions pour une mobilité étudiante.
|
L'objectif était également de présenter à nos partenaires le dispositif mis en place par l’UPPA dans le cadre du programme "Science sans Frontière".
Science sans Frontière
Ce programme du gouvernement brésilien propose 10 000 bourses d’études scientifiques vers la France de 2012 à 2015 aux niveaux L2, L3 et M1.
L’UPPA a signé un protocole d’accord avec Campus France pour pouvoir recevoir certains de ces boursiers et s’est engagée à proposer des cours de français en juillet et août. L’UPPA recevra pour cela 3000 € par étudiant.
Au cours des différentes visites que nous avons effectuées au Brésil (universités, antenne Campus France de Sao Paulo), il nous est apparu que ce programme avait été lancé dans la précipitation, sans réelle implication des universités brésiliennes. Les étudiants accueillis cette année en France seront beaucoup moins nombreux que prévu. Il n’en reste pas moins que ce programme est très intéressant pour l’UPPA, qui doit d’ores et déjà se positionner pour les années à venir.
Au final, 345 dossiers de candidature ont été mis à la disposition des 138 établissements français signataires du protocole d’accord.
73 établissements accueilleront au moins un étudiant. L’UPPA devrait en recevoir deux.
Un nouvel appel à candidatures sera lancé prochainement pour le financement de co-tutelles ou de doctorats.







