Pau - Art : colloque "Confins et voisinages : les arts dans la topologie des champs du savoir II, Empreinte, imprégnation, impression", les 15 et 16 juin 2012
Sommaire de "La lettre de l'UPP@"
La fédération de recherche « Espaces, Frontières et Métissages » organise un colloque, Confins et
voisinages : les arts dans la topologie des champs du savoir II, Empreinte, imprégnation, impression, les 15 et 16 juin 2012.
Confins et voisinages : les arts dans la topologie des champs du savoir est un programme inter-universitaire d’exploration des voisinages épistémologiques entre arts et sciences constituant un axe de recherche de la fédération de recherche « Espaces, Frontières et Métissages », qui regroupe les chercheurs de cinq (bientôt six) équipes de recherche de l’UPPA.
À la suite du premier colloque international et interdisciplinaire intitulé Sciences, fables, chimères : croisements (juin 2011), il est proposé de travailler sur ces voisinages à partir du thème ou du motif de l’empreinte, élargi aux questions de l’imprégnation et de l’impression.
L’empreinte est un objet, un mode d'apparition de l'image, un concept employé tant dans les sciences que dans les arts. Elle suscite un regard différent selon que l'on est anthropologue, psychologue, géologue, artiste, archéologue, philosophe, photographe, graveur, esthéticien, éthologue, peintre, sculpteur, fondeur, plasticien, spécialiste des neurosciences, criminologue ou douanier … Mais elle est aussi un signe produit par un événement – heurt, contact ou proximité. Elle invite alors à réfléchir aux conditions de l’émergence de la signification, et aux articulations entre les représentations et ce qui leur échappe ou les précède.
L’empreinte, associée ici à l’imprégnation et à l’impression comme procédés ou processus, sert dans ces divers champs du savoir et de l’art à nourrir des pratiques, des discours, des représentations et des questionnements ayant trait à l’identité, à la mémoire, à la perception, à la recherche de la connaissance, au rapport positif/négatif, présent/absent, à la trace, à l’index, à l’indice, à la préservation ou la révélation de la forme ou de l’image, à l’original, à la duplication, à la représentation et à la reproduction, à la diffusion et à l’archivage, etc. A partir de ces usages et problématiques, on cherchera à esquisser une topologie des contiguïtés de la philosophie, de l’art et des sciences (humaines, sociales et expérimentales) en explorant l’histoire de l’emploi des notions d’empreinte, d’imprégnation et d’impression, en décrivant leur polysémie ou leur polyvalence, les conditions, les objectifs et les contraintes de leur importation dans tel ou tel champ de la pensée. On tentera ainsi de déterminer la trame et les tensions dynamiques d’une topologie faite de relations, d’emprunts, d’échanges et de différences.
Ce colloque se veut résolument novateur par son ambition de confronter des regards venant de champs de savoir extrêmement différents qui trop souvent n’ont pas l’occasion de dialoguer. Il rassemblera artistes, scientifiques, littéraires, spécialistes d’histoire de l’art, philosophes …
Programme
Vendredi 16 juin (amphithéâtre de la présidence)
9h - Ouverture du colloque
9h15 - Introduction : Dominique VAUGEOIS (Université de Pau et des Pays de l’Adour), « Sciences diagonales »
Session 1 : Empreinte, imitation, trace (Président : Dominique Vaugeois)
9h30-10h00 - Philippe DUCAT (Université de Pau et des Pays de l’Adour), « Intériorité de l’empreinte et extériorité de la trace dans la philosophie contemporaine »
10h00-10h30 - Jean-Marc DEVAUD (Université Paul-Sabatier Toulouse 3), « L'empreinte comme support de la mémoire : la trace mnésique en neurosciences ».
10h30-11h00 - Barbara LE MAITRE (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), « Ordre de l'empreinte, ordre de l'imitation (film, photo, peinture) »
11h00-11h30 - Discussion et pause
Session 2 : L’événement/le témoignage (Président : Hugues Marchal)
11h30-12h00 - Paul BERNARD-NOURAUD (EHESS), « Persistance critique de l’empreinte. Absence et présence des corps dans l’art d’après Auschwitz »
12h30-12h30 - Nathanaël WADBLED (Université Paris 8), « L'indicialité du corps : le témoin comme empreinte de l'événement »
12h30-12h45 - Discussion
12h45-14h30 - Déjeuner au restaurant “la Vague”
Session 2 : L’image et l’immatériel (Président : Bertrand Rougé)
14h30-15h00 - Muriel ADRIEN (Université Toulouse II Le Mirail), « L’empreinte du temps qui passe et du temps qu’il fait chez Gainsborough »
15h00-15h30 - Stefania CALIANDRO (Ecole supérieure d'art des Pyrénées Pau-Tarbes) « La vibration : un cas particulier d’empreinte ? »
15h30-16h00 - Discussion et pause
Session 3 : L’art et la peau (Présidente : Laurence Roussillon-Constanty)
16h00-16h30 - Julie RAMAGE (Université Paris 7 Denis Diderot), « Sally Mann, le Christ et le collodion »
16h30-17h00 - Marion d’AMATO (Université Toulouse II Le Mirail), « Les formes et les motifs de la peau dans l’art contemporain : entre empreintes, impressions et expressions »
17h00-17h30 - Discussion
17h30-18h00 - Estefania PEÑAFIEL LOAIZA (artiste), « Visions artistiques de l’Empreinte »
Samedi 16 juin (Salle du Conseil UFR Lettres)
Session 4 : Visages, moulages, masques (Président : Abel Kouvouama)
9h00-9h45 - Florent DESTRUHAUT, Céline CANDELLE & Philippe POMAR (Université Toulouse III Paul Sabatier), « Empreintes et moulages en prothèse maxillo-faciale : de la technique artistique à la méthodologie clinique »
9h45-10h15 - Jérôme MORENO (Université Toulouse II Le Mirail), « La dernière empreinte»
10h15-10h45 - Ludovic DUHEM (ESAD, Orléans), « Moulage, modelage, modulation. Essai de typologie »
10h45-11h15 - Discussion et pause
Session 5 : Fluides et molécules (Président : Philippe Pomar)
11h15-11h45 - Pascale PEYRAGA (Université de Pau et des Pays de l’Adour), « Bon sang ne saurait mentir : les Hémogrammes (1998-1999) de Joan Fontcuberta ou la généalogie d'un doute»
11h45-12h15 - Ross BROWN (Université de Pau et des Pays de l’Adour), « Voir les molécules à travers leur empreintes »
12h15-12h30 - Discussion
12h30-14h30 - Déjeuner au Palmarium
Session 6 : Savoirs de l’empreinte, empreinte des savoirs (Présidente : Pascale Peyraga)
14h30-15h00 - Hugues MARCHAL (Université de Bâle), « Graphologie et création littéraire : réception et usages d’un modèle de la Belle-Epoque aux années 30 ».
15h00-15h30 - Miguel TAPIA (Université de Poitiers), « Utopies empiristes, machines sensorielles » : Adolfo Bioy Casares et la théorie empiriste de la connaissance
15h30-16h00 - Jean-Gérard LAPACHERIE (Université de Pau et des Pays de l’Adour), Peinture, sculpture, architecture, saintes images et images pieuses dans le Queyras (Hautes-Alpes, canton d’Aiguilles) ou comment (et pourquoi) l’art dément les savoirs établis …
16h00-16h30 - Discussion et pause
16h30-17h00 - Synthèse et conclusion : Laurence ROUSSILLON-CONSTANTY (Université Toulouse III Paul Sabatier).
17h00 - Clôture du colloque






