Pau - Littérature : journée d'études "Secrets et vérités : les textes de Clara Janés", le 13 juin 2012
Le laboratoire Langues, littératures et civilisations de l’Arc Atlantique (LLCAA) de l'UPPA organise une
journée d'études sur le thème Secrets et vérités : les textes de Clara Janés, le mercredi 13 juin 2012, à l'UFR lettres, langues et sciences humaines – Salle du Conseil.
Cette manifestation est consacrée à l’écrivaine Clara Janés, auteure d’une trentaine de recueils de poèmes, d’essais sur la création littéraire et de traductions en espagnol de textes littéraires de langue française, allemande, portugaise, tchèque, turque et iranienne.
Clara Janés est titulaire du prix national de littérature Thérèse d’Avila (2007), du prix de poésie visuelle Francisco Pino (2011), du Prix National de traduction (1997) et de la médaille de Mérite de la république tchèque (2000). C’est une écrivaine de renom dont les textes sont, en France, en cours de traduction et/ou de publication (prochaine publication chez l’Harmattan du Mot et le secret ; publication de L’homme d’Aden, Délits éditions, Toulouse).
Le LLCAA, associé à l’association « Gradiva-Créations au féminin », a réuni autour de Clara Janés des spécialistes de renommée internationale afin d'envisager ses textes sous l'angle de la problématique des « fabriques de vérités(s) ». Il s’agit d’observer les textes de Clara Janés en tant que fabriques de vérités au travers d’une dialectique vérités/secrets, inépuisable et multiforme. Le secret n’est pas l’antithèse de la vérité : il la « pluralise » (« les vérités ») et la stimule en tant que fabrication susceptible d’abriter le(s) secret(s).
Clara Janés, elle-même, sera présente et prononcera une conférence axée sur la thématique proposée. Elle proposera également une lecture de certains de ses textes.
Les orientations scientifiques de cette rencontre ainsi que le programme peuvent être consultés sur le site du LLCAA ou sur celui de Gradiva.






