Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Sciences : tutorat de soutien et d'accompagnement aux étudiants d'APILS (année préparatoire à l'insertion en licence scientifique).

 Sommaire de "La lettre de l'UPP@"

A l’occasion de cette année universitaire 2011 - 2012, un dispositif spécifique mené en direction des étudiants en difficulté ou « étudiants décrocheurs », a été imaginé, construit et proposé aux étudiants de 1ère année de licence de toutes les disciplines.

Cette action innovante, soutenue par la communauté d’agglomération Pau-Pyrénées (CDAPP), s’inscrit dans la continuité du plan "Réussir en licence" lancé en 2007 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle est proposée parallèlement à d’autres actions déjà engagées à l’UPPA depuis quelques années, telles que le tutorat d’accueil lors de la 1ère semaine de rentrée universitaire ou le tutorat intersession pour préparer la session de rattrapage des examens. Elle constitue ainsi un nouvel outil d’accompagnement des étudiants pour la réussite de leur parcours universitaire.

Le dispositif, appelé « Tutorat de Soutien et d’Accompagnement », a pour objectif de permettre aux étudiants rencontrant des difficultés d’ordre disciplinaire dans une ou plusieurs matières, d’être soutenus, accompagnés et encadrés par des étudiants plus avancés.

Au sein du BAIP, le SCUIO-IP coordonne ce dispositif en partenariat avec les responsables de licence. Concrètement, des temps de travail sont proposés sous la forme de TD de soutien, assurés par des étudiants de L3 ou M1 de la discipline considérée et identifiés au préalable par les enseignants.

Une première expérimentation a été lancée à l’UFR sciences et techniques, plus particulièrement auprès de l’APILS (année préparatoire à l’insertion en licence scientifique). Ainsi, sur 6 semaines, 79 étudiants volontaires répartis en 10 groupes et encadrés par 10 étudiants tuteurs ont eu la possibilité de revoir et de reprendre des éléments de cours, de refaire des exercices ou d’approfondir certaines questions, pour favoriser leur réussite aux examens, et au-delà pouvoir poursuivre leur parcours d’études à l’UPPA.

Le dispositif sera reconduit l’année prochaine. Comme cette année, il sera ouvert à toutes les licences et pourra être mis en œuvre dès le premier semestre. Des contacts sont déjà pris avec les UFR de sciences et techniques et de droit, économie et gestion du campus de Pau.

Au-delà du repérage et du soutien apporté aux étudiants en difficulté, un travail de proximité entre les référents pédagogiques et les conseillers d’orientation et d’insertion professionnelle de l’UPPA est engagé afin que ce dispositif permette de soutenir les étudiants tout au long de leur parcours.

Sommaire de "La lettre de l'UPP@"

 

Liens

Contacts

SCUIO-IP

Michel Bueno Conseiller en insertion professionnelle Courriel Tél : 05 59 40 70 93