Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - SET : programme CESAR, S’adapter au changement climatique en Aquitaine.

 

Sommaire de "La lettre de l'UPP@"

Interview de Julien Rebotier, Chargé de recherche CNRS au laboratoire SET, responsable du programme.Julien Rebotier

Qu’est-ce que le programme CESAR – Aquitaine ?
Il s’agit d’un acronyme qui signifie Changement Environnemental et Stratégies d’Adaptation en Région. D’après les scénarios du groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (GIEC), le changement structurel des conditions du milieu est acquis quelles que soient les incertitudes persistantes sur la nature exacte de ces changements. Ainsi, des extrêmes climatiques plus violents et plus fréquents, des transformations notoires pour les activités et les territoires régionaux sont à envisager sur le long terme. Il est donc nécessaire de prévoir ces changements et même de les anticiper.

Il s’agit donc surtout de voir comment sont appliquées localement les grandes idées développées au niveau national et international à propos de l’adaptation au changement climatique ?
Justement non, ou du moins, pas seulement. Dans CESAR, nous travaillons dans les deux directions. D’une part effectivement, de façon descendante, comme vous le suggérez dans votre question, pour analyser comment les acteurs locaux comprennent, s’approprient et mettent en œuvre des politiques définies par un discours global, dominant, élaboré dans le cercle des institutions internationales puis traduit à l’échelon national sous forme réglementaire.
Mais parallèlement, nous cherchons également à étudier et mettre en évidence, de façon ascendante cette fois, et à partir de terrains Aquitains, comment les acteurs locaux prennent en main cette problématique. L’équipe de CESAR – Aquitaine souhaite mettre en avant les savoir-faire locaux et les pratiques vernaculaires d’adaptation qui existent déjà, qui sont remobilisées, modernisées, adaptées aux enjeux actuels et qui pourraient être transférés ailleurs.

Vous intéressez-vous à tous les acteurs publics ?
Oui, même si seules les communautés urbaines, communautés d’agglomération ou de communes de plus de 50 000 habitants sont soumises à une obligation d’appliquer des plans et stratégies d’adaptation au changement environnemental global (CEG) à l’horizon 2012 (Grenelle 2), nous avons pu nous rendre compte que certaines communes ou communautés de communes plus petites, de façon spontanée et volontaire, travaillent et mettent en place des stratégies d’adaptation au changement climatique. Ces expérimentations nous intéressent particulièrement, tout comme celles menées par les conseils généraux ou les parcs régionaux.

Quelles sont les particularités de la région Aquitaine ?
Des milieux et un peuplement contrastés à l’échelle régionale, de récents épisodes tragiques (évènements climatiques extrêmes : tempêtes de 1999, 2009 et 2010), mais aussi une histoire conséquente d’aménagement du milieu (reboisement des terrains de montagne, massif landais), des activités vulnérables du point de vue du changement climatique, en montagne, sur le littoral, pour l’activité pastorale ou la forêt landaise, pour les stations de ski pyrénéennes, le tourisme d’une manière générale, pour la viticulture mais aussi pour les populations vulnérables exposées à de longues canicules en ville. Tous ces éléments sont particulièrement pertinents pour notre étude.

Qui participe à CESAR - Aquitaine ?
Ce programme rassemble une dizaine de chercheurs CNRS, enseignants-chercheurs, ingénieurs d’études et de recherche au sein du laboratoire SET, UMR 5603 de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et du CERI-Science-Po à Paris. Il est financé par la Région Aquitaine, et contribue même à la formation de stagiaires. Il a commencé fin 2011 et se terminera dans 3 ans, en 2014.
 

Sommaire de "La lettre de l'UPP@"