Edito de Mohamed Amara, nouveau président de l'UPPA
Sommaire de "La lettre de l'UPP@"

M. Mohamed Amara a été élu président de l'université de Pau et des Pays de l'Adour, pour une durée de quatre ans, par le conseil d'administration de l'université le 7 mai 2012. Il succède à Jean-Louis Gout.
"L’université a renouvelé ses conseils après une campagne électorale qui a pu paraître longue et même ardue. Cette campagne a été aussi riche en enseignements, elle a permis des échanges, des débats, des questionnements et des propositions.
| "[...] C'est pour moi un grand honneur et une lourde responsabilité. [...]" |
A son issue, le conseil d'administration de l'UPPA m'a accordé sa confiance en m'élisant à la présidence de notre université. C'est pour moi un grand honneur et une lourde responsabilité. Je m'attacherai à justifier cette confiance en travaillant pour que notre établissement demeure une université de plein exercice et pour qu’il s’affirme sur tous ses territoires. Je m'appuierai pour cela sur l'ensemble des compétences disponibles à l'université.
Ma prise de fonction effective a eu lieu le 9 mai 2012. Je me suis attaché depuis cette date, à rencontrer l’ensemble des responsables des composantes, unités, services de l’université ainsi que de ses partenaires (rectorat, collectivités,…). Ces discussions seront suivies de visites des sites, composantes, unités et services et de rencontres avec leurs personnels.
Concernant les trois conseils statutaires, leurs personnalités extérieures sont en voie de désignation. Leurs vice-présidents seront élus le 29 mai pour celui du conseil d’administration et le 31 mai pour les deux autres conseils. Cela leur permettra d’être complètement opérationnels. Des vice-présidents délégués et chargés de missions seront ensuite nommés pour compléter l’équipe de direction. Vous en serez informés.
Nos premiers chantiers s'étalent jusqu'en juillet 2012. Ils portent principalement sur les questions ou dossiers :
- de notre relation avec le pôle universitaire de Bordeaux,
- du SRESRI, schéma régional de l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation dont la version finale devrait être rendue en juin 2012,
- du lancement du projet "Trilinguisme",
- du statut de l'école ISA-BTP,
- des opérations d'investissement immobilier ou d'équipement à consolider ou à lancer.
En parallèle, des actions à plus long terme seront engagées. Elles concernent des projets fondamentaux axés sur le transfrontalier ou la vie étudiante ainsi que sur les questions de structuration et de modes de fonctionnement tant en enseignement qu'en administration. Elles feront l’objet d’une concertation préalable et largement ouverte."
Mohamed AMARA, Président de l'UPPA.
Sommaire de "La lettre de l'UPP@"






