Pau/Bayonne - IAE : le master management public des collectivités locales fait peau neuve
Sommaire de "La lettre de l'UPP@"
Le parcours « management des collectivités locales » permet de développer à la fois des compétences générales en gestion et des compétences spécifiques au domaine des collectivités locales.
Pour la rentrée 2012-2013 deux changements majeurs ont été intégrés dans ce master :
Le premier concerne le contenu des enseignements qui a été revu, avec des cours plus variés et plus techniques intégrant dans certains cas une dimension internationale et politique. La durée du stage, quant à elle, est prolongée de 3 à 6 mois afin que les étudiants puissent s’intégrer plus facilement dans la collectivité et pour faciliter une éventuelle embauche.
Cette amélioration de la qualité des enseignements est impérative pour accroître l’insertion des diplômés et pour répondre à une demande croissante d’agents qualifiés en management par les collectivités locales. Même si l’insertion des diplômés de ce master est déjà très élevée : 83.3% des étudiants occupent un emploi 30 mois après l’obtention de leur diplôme (source ODE-UPPA), l’IAE a souhaité permettre une insertion encore plus rapide, facilité et sans difficultés d’adaptation au monde professionnel.
Le second changement concerne l’équipe pédagogique ; M. Pascal BARRERE, chef auditeur de la communauté d’agglomération de Pau-Pyrénées rejoint M. David CARASSUS et M. Camille CHAMARD (tous deux maîtres de conférences en sciences de gestion) pour former l’équipe de responsables du master. L’intervention de M. BARRERE au sein de ce master va permettre à l’IAE de trouver un équilibre entre des préoccupations non seulement conceptuelles en participant à l'innovation locale face à un contexte contraint et en tension, mais aussi pratiques, en collant aux besoins des acteurs du terrain.
Au-delà de ces changements, ce master se distingue par un atout majeur : cette formation est ouverte à tous. En effet, cette formation est également adaptée aux personnes souhaitant reprendre leurs études et se former pour faire face aux demandes pointues du secteur public et pour s’adapter au contexte particulier actuel.
Preuve supplémentaire de l’amélioration continue que l’IAE insuffle dans ses master, cette année le master management des collectivités locales a été classé 7ème du classement national SMBG des meilleurs masters, MS et MBA. Les niveaux d’insertion professionnelle, ainsi que les indices de satisfaction des étudiants, mesurés par l’ODE, sont, eux aussi, à un niveau élevé.






