Pau - Ecole doctorale : journée d'étude "Fait religieux et espace public : la religion dans la rue", 31 mai et 1er juin 2012
Sommaire de "La lettre de l'UPP@"
L’école doctorale Sciences sociales et Humanités E. D. 481 de l’Université de Pau
et des Pays de l’Adour organise chaque année des journées d’études pluridisciplinaires. Pour sa quatrième édition, le thème Fait religieux et espace public : la religion dans la rue a été retenu.
Malgré l’annonce du « désenchantement du monde » (Max Weber) par les sociologues du début du XXe siècle, la religion occupe encore aujourd’hui une place prépondérante dans les sociétés contemporaines et demeure un sujet d’actualité et de débats. Après un XXe siècle largement marqué par des idéologies sécularisées, les questions religieuses connaissent en ce début de XXIe siècle un spectaculaire retour multidimensionnel et surtout pluriconfessionnel dans la sphère publique.
Partant de ce constat, les journées d’études de l’ED 481 se proposent de réinterroger à nouveaux frais la place de la religion dans l’espace public et plus particulièrement dans la rue, espace le plus marqué par ces phénomènes. Au-delà des aspects architecturaux, tels que les lieux de culte, les divers intervenants chercheront à appréhender les diverses formes matérielles, symboliques ou mémorielles, qu’adoptent les manifestations du fait religieux. L’accent sera également mis sur les modalités de coexistence des diverses religions au sein d’un espace cosmopolite par nature. Enfin, les vecteurs de diffusion des religions, tels que le prosélytisme ou, de nos jours, l’utilisation des nouvelles technologies, seront aussi au cœur de nos préoccupations.
À l’image de l’école doctorale, l’approche se veut résolument pluridisciplinaire, la vocation de ces journées est de rassembler de jeunes chercheurs appartenant à divers champs disciplinaires, tels que la sociologie, l’architecture, le droit, l’histoire et l’histoire de l’art, l’anthropologie, l’aménagement du territoire et la géographie.






