Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Economie : échanges d'expérience entre anciens et nouveaux étudiants des masters d'économie appliquée

Une rencontre entre d’anciens étudiants et les étudiants actuels des masters EIED (économie internationale, Europe et développement) et CEEM (chargé d’études économiques et de marchés) - 1ère et 2ème année de master - et 3ème année de licence économie-gestion s’est tenue dernièrement à l’UFR droit, économie et gestion de l’UPPA. Elle s’intègre dans la démarche qualité initiée par les deux spécialités de masters ayant pour mention commune "l'économie appliquée".

Les responsables des deux masters - Jacques LE CACHEUX, professeur, responsable de la mention économie appliquée, Fabien CANDAU, maître de conférences, responsable de la spécialité EIED, Gérard DENIS, professeur, responsable de la spécialité CEEM - ont fait venir 12 anciens étudiants (6 de chaque spécialité) qui ont exposé leurs parcours professionnels et l’impact de leur formation en économie sur celui-ci.

Les responsables du Master
Responsables des Masters : Fabien CANDAU, Jacques LE CACHEUX et Gérard DENIS

Ils ont mis en avant l’acquis de compétences et l’usage des enseignements dans leur emploi (la compréhension des mécanismes économiques macro et micro, la maîtrise des outils statistiques, de la modélisation, de l’économétrie, des logiciels, une culture générale) ; la capacité à réfléchir, à analyser qu’offre une formation universitaire grâce à l’obtention de grilles de lecture. Ils ont aussi valorisé la taille humaine de ces formations qui offrent un encadrement personnalisé où l’on peut discuter avec des enseignants disponibles.

Quelques conseils clés : « Dans nos connaissances, on ne se sert pas de tout, mais tout nous sert », « Il ne faut pas être complexé, nous avons des compétences recherchées. », « Il faut construire son parcours professionnel, il doit avoir une cohérence ».

Anciens étudiants
Anciens étudiants des Masters

Les anciens étudiants présents ont des profils très variés :

  • le directeur des finances et de la commande publique du conseil général de l’Aude ;
  • une maître de conférences en poste à l’université Paris-Est ;
  • un analyste panels qui travaille chez SEB à Lyon ;
  • une chargée d’études à l’Institut des mamans (Paris) ;
  • un analyste au service stratégie et développement durable, Crédit agricole mutuel Pyrénées-Gascogne, Serres-Castet ;
  • deux doctorantes qui ont bénéficié d’allocations de thèse, l’une du conseil régional, l’autre du conseil général des Pyrénées-Atlantiques ;
  • une assistante au CERN, organisation européenne pour la recherche nucléaire, Genève, Suisse
  • un chargé d’études au pôle banque assurance service industrie, CSA, Paris ;
  • une business developer, SOGETI (Pau) ;
  • un chargé d’études au département observatoire, OPCA-AGEFOS PME, Paris ;
  • une chargée de projet investissement socialement responsable, caisse régionale du Crédit agricole mutuel Pyrénées-Gascogne, Serres-Castet ;

Ils ont donc trouvé du travail dans des environnements professionnels divers (administrations, universités, secteur privé – banque, institut de statistiques, … -, organisation internationale), des localisations géographiques variées, à des postes impliquant des responsabilités.

Au-delà de leurs présentations, les anciens étudiants ont aussi répondu aux questions des étudiants actuels. Ceux-ci ont écouté avec attention et ont apprécié de pouvoir dialoguer. L’ensemble correspondait aux attentes des étudiants et les a rassurés. Cela leur a permis de percevoir et d’envisager différentes perspectives pour leur avenir professionnel.

Les responsables des masters et les enseignants présents ont non seulement apprécié de revoir leurs anciens étudiants, mais aussi la mise en relation que ces derniers ont faite entre les enseignements et leurs retombées dans la vie professionnelle.

Les étudiants (anciens et actuels) ont manifesté le désir que cette opération soit reconduite.