Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Valérie Caron, nouvelle directrice des bibliothèques de l'université

Sommaire de "La lettre de l'UPP@"

Valérie Caron, nouvelle directrice du SCD de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour a pris ses fonctions en février 2012.

Titulaire d’un CAPES de Lettres Modernes en 1991 et d’un DEA en sciences administratives et politiques en 1997, elle a commencé sa carrière professionnelle en tant que Professeur certifiée de Lettres Modernes dans différents collèges et lycées des régions Nord Pas-de-Calais et Picardie. Son activité d’enseignement des Lettres Modernes dans le secondaire a duré 6 ans.

Elle a ensuite (de 1997 à 2000) exercé la profession de bibliothécaire, d'abord à la Bibliothèque universitaire de Mathématiques Recherche de l’Université de Paris 6 Jussieu puis au SCD de l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens. Lauréate du concours de Conservateur d'Etat des bibliothèques en octobre 2000, elle a suivi la formation diplômante de Conservateur à l’ENSSIB de Villeurbanne (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques) de 2001 à 2002. Elle a obtenu le diplôme de Conservateur des bibliothèques en 2002.

En juillet 2002, elle a rejoint l’Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand où elle occupe différents postes de conservateur. Dans le cadre de ses responsabilités, elle y a mené les projets du contrat d’établissement en lien étroit avec les universités : développement de la documentation électronique médicale, partenariat avec le CHU, rénovation des locaux de la bibliothèque avec la création d’une salle de formation multimédia et réaménagement du hall d’accueil de la bibliothèque, programmation d’une nouvelle bibliothèque d’odontologie… Elle a également continué à s’intéresser au développement de la formation des usagers notamment en réfléchissant à l’intégration de la formation à la méthodologie documentaire dans le C2I pour des étudiants de pharmacie. Elle est l'auteur d'un article rendant compte de cette expérience publié dans le Bulletin des bibliothèques de France, revue professionnelle phare dans le milieu des bibliothèques.

En lien avec son activité de conservateur de bibliothèque, Valérie Caron s’est particulièrement investie dans la formation initiale et continue des professionnels des bibliothèques et des étudiants des filières Métiers du Livre. Elle a animé de nombreuses sessions de formation continue pour la préparation des différents concours de la filière des bibliothèques à Clermont-Ferrand et à Paris. Cet investissement a conduit à l’élaboration et la publication aux éditions Vuibert de deux manuels de préparation au concours de Bibliothécaire adjoint spécialisé.

Elle a enseigné également plusieurs années au département des Métiers de la Culture de l’Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand dans le cadre de la formation initiale d’étudiants de Licence et de Master se destinant aux métiers du livre. Son domaine de spécialisation concerne surtout les publics et les services au public en bibliothèques mais aussi la recherche documentaire et les outils bibliographiques de manière générale. Cet attrait fort pour la formation l’a conduite aussi à piloter un groupe de travail national sur la formation à distance pour la préparation aux concours. Elle alimente ainsi en contenus pédagogiques une plate forme en ligne hébergée par l’Université de Paris X.
Cet intérêt pour la formation initiale et continue l’a conduite en 2010 à prendre la direction du Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques (CRFCB) Auvergne. Elle a pu ainsi mettre en œuvre des stages de formation continue dans de nombreux domaines à destination des agents des bibliothèques tant publiques qu’universitaires.

Elle a développé également un intérêt pour l’ingénierie pédagogique dans le domaine du livre et de la documentation et des partenariats avec des associations et la Direction des affaires culturelles. Cette expérience de plus de deux ans dans un Centre de formation l’a amenée au projet de coordonner la publication d’un ouvrage sur la formation continue et les bibliothèques pour les Editions du Cercle de la librairie.

Son arrivée en tant que directrice du SCD de l’UPPA coïncide avec une volonté d’évoluer dans les différents aspects du métier de conservateur de bibliothèque. Les projets portés par l’établissement trouvent aujourd’hui un écho à son besoin d’exercer des missions nouvelles dans le cadre d’une université en pleine évolution.

C’est pourquoi, en lien étroit avec le Président et son équipe ainsi qu’avec la communauté universitaire dans son ensemble, elle s’attachera à conduire le projet documentaire de l’établissement.
Plusieurs projets sont à mener dans le cadre de la politique documentaire de l’UPPA : mise à jour des statuts conformément au nouveau décret sur les SCD, extension des horaires d’ouverture des bibliothèques, intégration de bibliothèques spécialisées, suivi de l’offre documentaire sur tout support, participation au PRES aquitain sur les questions de la documentation…
Ces projets, enjeux d’importance pour l’université et pour le SCD et constituent aujourd’hui un nouvel horizon qu’elle compte explorer en concertation étroite avec l’équipe du SCD et l’ensemble de la communauté universitaire.

 

Sommaire de "La lettre de l'UPP@"