Pau/Bayonne - IAE : la mobilité internationale, une priorité
L’IAE de Pau-Bayonne a fait de la mobilité internationale un axe majeur de développement et permet ainsi à tous les étudiants de vivre une expérience unique et enrichissante, tant sur le plan culturel et personnel que sur le plan pédagogique. Grâce aux nombreux accords conclus avec des universités, notamment en Amérique latine, en Europe, en Asie et au Canada, les étudiants ont le choix, selon les masters, de partir en échange un semestre ou une année en master 2ème année (M2).
Cette expérience, idéale pour consolider une langue étrangère, intégrer un cursus semblable dans un autre pays et s’ouvrir au monde en général, se complète, par la suite, par un stage d’au moins six mois qu’il est possible également d’effectuer à l’étranger.
Témoignages de trois étudiants de l'IAE
![]() |
| Edouard Billotte M2 "Contrôle, comptabilité, audit" |
Pourquoi avoir choisi l’IAE de Pau-Bayonne ?
Pour trouver une formation locale, à échelle humaine qui m’offre une formation pertinente et me permette à terme d’exercer une profession dans le sud-ouest de la France.
Décrivez en quelques lignes votre expérience et parcours à l’international et ce que ce parcours vous a apporté.
Au cours du premier semestre de M2 CCA (Contrôle, comptabilité, audit), j’ai eu la chance d’intégrer l’université du Québec à Montréal, pour le « Semestre d’automne ». Cette expérience a apporté de la diversité dans mon parcours, que ce soit scolairement, professionnellement et culturellement.
Un « bonus » avant de rentrer dans la vie professionnelle et avant de terminer ma formation initiale.
Quel est votre projet professionnel ?
Je souhaite obtenir le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) à l’issue du master CCA, et débuter le stage d’expertise comptable.
Que faites-vous actuellement ?
Actuellement, je suis en stage d’études dans un cabinet d’audit toulousain.
![]() |
| Emilie Brunet, M2 "Management international parcours Amérique Latine" |
Pourquoi avoir choisi l’IAE de Pau-Bayonne ?
J’ai choisi l’IAE de Pau-Bayonne pour le M2 MIAL (Management international, parcours Amérique Latine). A la suite d’un parcours de commerce international général, je souhaitais me spécialiser vers une zone géographique en particulier. J’aime beaucoup l’Amérique Latine mais c’est un stage en Argentine qui m’a donné envie d’intégrer cet IAE.
Décrivez en quelques lignes votre expérience et parcours à l’international et ce que ce parcours vous a apporté.
J’ai réalisé le semestre d’études et le stage professionnel au Chili. Je souhaitais rester un an au Chili et je pense qu’avoir étudié un semestre dans une des meilleures universités du Chili a été d’une grande aide pour la recherche de stage.
Quel est votre projet professionnel ?
Je souhaite travailler dans un département d'import-export. A terme, je voudrais travailler en France mais pour le moment, j'aimerais avoir une première expérience professionnelle au Chili.
Que faites-vous actuellement ?
Je suis en recherche d’emploi au Chili.
![]() |
| Hang Truong, M2 "Management international, parcours commerce international" |
Pourquoi avoir choisi l’IAE de Pau-Bayonne ?
J'ai choisi l'IAE de Pau-Bayonne car le programme proposé pour la formation de master Commerce international m'intéressait.
Décrivez en quelques lignes votre expérience et parcours à l’international et ce que ce parcours vous a apporté.
Avant de commencer cette formation, j'ai travaillé au Vietnam pour une chaîne de grande distribution française 'Big C' en tant que chef de rayon produits enfants. Puis, j'ai continué comme assistante de marketing dans une entreprise française d'informatique.
Grâce à la formation à l'IAE, j'ai pu passer 6 mois en Suède dans le cadre d'Erasmus. Cela m'a permis de découvrir une autre culture et un mode d'enseignement différent. Ces expériences m'ont permis d'améliorer mon anglais, ma connaissance du monde du travail et de m'ouvrir à d'autres mondes, tant professionnels que culturels.
Quel est votre projet professionnel ?
Mon projet professionnel est de devenir chef de produit-acheteur dans le domaine du prêt-à porter dans un premier temps et de m'orienter ensuite vers le consulting d'achats-textiles.
Que faites vous actuellement ?
Je travaille dans une PME à Paris, spécialisée dans le prêt-à porter moyen et haut de gamme, en tant qu'assistante chef de produit.









