Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Election du président de l'UPPA : nouvelle convocation du CA, lundi 7 mai 2012

Ce lundi 7 mai 2012, le nouveau conseil d'administration de l'UPPA va se réunir, pour la 3ème fois, pour élire le prochain président de l'université qui succèdera à Jean-Louis Gout.

Le président de l'université est élu par les 22 membres élus du conseil d'administration (CA) de l'université, à la majorité abolue des voix, pour un mandat de 4 ans, parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs ou maîtres de conférences, associés ou invités, ou tout autre personnel assimilé, sans condition de nationalité.

Mohamed Amara et Jacques Mercadier ont présenté leur candidature à l'élection de la présidence de l'UPPA.

Mohamed Amara, vice-président du conseil scientifique de l'équipe sortante, professeur des universités en mathématiques et applications des mathématiques à l'UFR sciences et techniques de Pau, est soutenu par la liste de "UPPA-Avenir". Jacques Mercadier, directeur de l'école nationale supérieur en génie des technologies industrielles, professeur des universités en énergétique et génie des procédés,est à la tête de la liste "Ensemble pour une nouvelle dynamique".

Lors du renouvellement des représentants des enseignants, étudiants et personnels du conseil d'administration de l'UPPA, le 27 mars 2012, les deux candidats ont obtenu un nombre égal de représentants élus parmi les enseignants :

  • COLLEGE des enseignants :
    Liste "Démocratie, collégialité et service public" (liste intersyndicale SNESUP-SGENCFDT) : 2 élus
    Liste "Ensemble pour une nouvelle dynamique" : 6 élus
    Liste "UPPA-Avenir" : 6 élus
  • COLLEGE des étudiants :
    Liste "FSE" : 1 élu
    Liste "UNEF" : 1 élu
    Liste "MET" : 1 élu
    Liste "Ensemble pour une nouvelle dynamique" : 2 élus
     
  • COLLEGE des personnels :
    Liste "Construisons ensemble l'UPPA" : 1 élu
    Liste "FERC-SUP CGT" : 1 élu
    Liste "SNPTES-A&I/UNSA" : 1 élu

Jeudi 12 avril 2012, le CA s'est réunit pour la première fois. Après trois tours de scrutin, aucun des deux candidats à la présidence n'a obtenu la majorité absolue des voix.

Le lendemain de cette première convocation, le recteur de l'académie de Bordeaux, Jean-Louis Nembrini a alors nommé Jean-Louis Gout administrateur provisoire, jusqu'à l'élection du nouveau président de l'UPPA.

La deuxième convocation du CA du 18 avril 2012, n'ayant toujours pas permis de dégager, après 3 nouveaux tours de scrutin, de majorité absolue pour l'un des deux candidats, le CA est convoqué ce lundi 7 mai à 20h pour procéder à une nouvelle élection.

Retour à la lettre