Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Droit : concours de médiation de Paris, beau parcours pour l'équipe du master II "Droit de l'entreprise"

Trois étudiants inscrits en master II "Droit de l’entreprise", mesdemoiselles Cécilia Feracci et Sonia Hadj M’Hamed (parcours "Juristes d’affaires") et monsieur Philippe Letienne (parcours "Droit de la consommation"), ont atteint les quarts de finale du concours francophone de médiation. Ce dernier était organisé par le Centre de médiation et d’arbitrage de Paris, en partenariat avec le cabinet Fidal et l’école Advancia-Novancia.

Ce concours, qui se déroule sous forme de mise en situation, vise à sensibiliser les futurs chefs d’entreprise, avocats et juristes à la pratique de la médiation. Au terme de l’exercice, les participants ont acquis une expérience de terrain des techniques de médiation dans des conditions très proches de la réalité. Pour la première fois, le concours s’ouvrait aux étudiants de pays francophones du monde entier et 27 équipes étaient représentées. Le résultat obtenu par l’équipe du master II "Droit de l’entreprise" de l'UPPA, menée avec énergie par maître Sophie Crépin, maître de conférences associée à l’université, n’en est que plus remarquable.

Ce résultat cautionne l’évolution de la formation dispensée au sein de ce master, telle que voulue par ses deux responsables, madame Karine Rodriguez (pour le parcours "Droit de la consommation") et monsieur Laurent Abadie (pour le parcours "Juriste d’affaires"), tous deux maîtres de conférences à l’UPPA, afin de stimuler la mise en contact des étudiants avec la pratique du droit. Le master II "Droit de l’entreprise" propose, en effet, une formation spécialisée, à finalité professionnelle, mêlant les enjeux nationaux, communautaires et internationaux, concernant la vie économique et juridique des entreprises – éléments clés du monde des affaires. Il s’agit, d’une part, d’offrir aux étudiants une vision globale du régime juridique applicable tant sur le plan structurel de l’entreprise, que de son activité ; d’autre part, de permettre une meilleure maîtrise et capacité de réaction par rapport aux nombreuses règles juridiques applicables en la matière.

Deux parcours sont offerts aux étudiants :

  • le parcours "Droit de la consommation" vise à satisfaire aux compétences juridiques et administratives utiles pour aider les entreprises industrielles et commerciales, du secteur agro-alimentaire, de la distribution…, à anticiper et à s'adapter à la dimension consumériste. Les étudiants peuvent ainsi s'orienter vers la profession de juriste d'entreprise en droit des contrats ou celle d'avocat, en tant que spécialiste réglementation produit (audit). Ils peuvent aussi rejoindre des organismes et associations chargés de la protection du consommateur.
  • le parcours "Juriste d’affaires" vise, quant à lui, à former des spécialistes dans les domaines intéressant le droit des affaires, avec, comme point fort, le droit des sociétés et le droit fiscal. Les étudiants peuvent là aussi s’orienter vers la profession de juriste d’entreprise ou d’avocat. Leur formation ouvre également des débouchés auprès de nombreux praticiens (notaires, experts-comptables, administrateurs judiciaires…).

Dans le déroulement des deux parcours, un stage de trois mois en entreprise est exigé et permet de confronter les étudiants à la réalité de la pratique.


Pour parfaire cet objectif, la formation proposée tend à développer dans un certain nombre de domaines (médiation, contrats commerciaux) les mises en situation sous forme de jeux de rôles afin de rendre les futurs diplômés le plus opérationnels possibles à l’issue de leur cursus. La participation de professionnels à l’encadrement de ces mises en situations constitue, à cet égard, un gage de réussite de ces nouveaux procédés utilisés, d’ailleurs initiés et relayés par le monde de l’entreprise. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, au sein du parcours "Juriste d’affaires", l’encadrement de ce type d’exercice dans le domaine des contrats commerciaux est assuré par une équipe de juristes chevronnés du groupe Turboméca, qui n’hésite pas à sensibiliser les étudiants à l’analyse de contrats commerciaux conclus en anglais pour leur permettre de mieux appréhender les enjeux internationaux du monde des affaires.

En complément à l’évolution des méthodes de formation utilisées, la participation d’une entreprise de cette envergure, ainsi que l’expérience des membres de son équipe constituent d’indéniables atouts pour consolider la passerelle entre l’université et l’entreprise, que tend à développer le master. Les responsables des deux parcours du master ne peuvent que se féliciter de ce type d’association et, plus généralement, constatent l’attrait des futurs diplômés pour ces méthodes de formation sous forme de jeux de rôle qu’ils contribuent grandement à faire vivre dans l’intérêt de tous. Le résultat obtenu au concours d’arbitrage et de médiation par l’équipe du master II "Droit de l’entreprise" en témoigne de manière significative.

Retour à la lettre