Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Des étudiants des résidences universitaires paloises se mettent aux fourneaux !

Lors des entretiens menés par mesdames Arzuffi et Lazaro, conseillères techniques de service social, respectivement, du SUMPPS et du CLOUS, auprès d'étudiants sur le site palois, est apparu, chez certains d'entre eux, un isolement, un certain désengagement de la vie communautaire, et, parfois, l’expression d’une souffrance. C’est pourquoi elles ont initié un projet collectif tout particulièrement à l'intention des étudiants résidants en cité universitaire.

Parmi les propositions, c’est un travail autour de l’alimentation et de moments de convivialité qui a été retenu, après un sondage effectué auprès des résidants.

Les objectifs visés par cette action sont de favoriser le lien social, de valoriser l’engagement des étudiants dans la vie de l’université et du CROUS, de créer une dynamique entre les étudiants et les personnels et de mieux connaître les difficultés matérielles des étudiants.

Un premier atelier cuisine a eu lieu le jeudi 29 mars 2012 dans le restaurant universitaire Cap Sud.

Au menu :

  • feuilles d’endives garnies de beurre de roquefort,
  • salade d’endives émincées et tomates concassées, de courgettes, champignons et pommes râpées, parfumées au citron, à l’huile d’olive et au vinaigre de vin,
  • émincé de dinde avec des légumes sautés (courgettes, endives et champignons),
  • endives braisées,
  • salade de kiwis et de fraises, décorée de fraises enrobées de chocolat et de triangles au chocolat.

Tous les plats avaient été préparés par sept étudiants, sous les conseils avisés de chefs des restaurants universitaires et ont été dégustés, lors du service du soir, à la chaîne étudiante de Cap Sud.

L'expérience s'est renouvelée à la résidence universitaire Corisande d’Andoins le mercredi 2 mai dernier.

Au menu :

  • spaghettis à la bolognaise,
  • crème au chocolat.

Cette action a pu être menée grâce à la collaboration entre les services de l’UPPA et ceux du CLOUS. A l’initiative et à la demande des étudiants, le projet pourra être reconduit l’an prochain.

 
 Préparation des plats à Cap sud avec des étudiantes et le chef

 

Retour à la lettre

Liens