Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Bayonne - IUT : création d'une offre de formation à distance et intégration des TICE

Durant l’année universitaire 2009-2010, l’IUT de Bayonne a décidé de se lancer dans ce qui est communément appelé Photo étudiantaujourd’hui : la formation à distance.
La première phase d’expérimentation terminée, la mise en œuvre se poursuit cette année, étape par étape. De l’étude de faisabilité à l’intégration de ces nouveaux modules dans l’offre de l’IUT, un certain nombre de paliers indispensables a été franchi.

Entretiens avec THierry Nodenot, responsable de la formation continue à l'IUT et avec des étudiants du module de formation pilote sur la création de site Web.

Les nécessités d’un tel projet pour l’IUT

Quand on lui demande les raisons qui l’ont poussé à se lancer dans ce programme, Thiery Nodenot évoque deux raisons principales : l’accompagnement des étudiants en formation continue à temps plein à l’IUT et le rapprochement avec les entreprises locales.

"On rencontre de nombreux problèmes avec les entreprises locales pour arriver à constituer des groupes homogènes sur des modules de formation qui les intéressent, on a un problème de nombre de candidats, et donc l’enseignement à distance peut être une solution pour permettre à ces personnes d’accéder à ces formations et de travailler en petit groupe".

Concernant les étudiants en formation continue, il s’agit là d’utiliser les techniques de la formation à distance pour enrichir le présentiel. Ainsi, cette modalité permet simplement aux étudiants d’accéder à des ressources en dehors des cours, de revoir et d’approfondir depuis chez eux, les éléments qui n’auraient pas été abordés ou compris pendant la phase en présentiel.

Concernant le choix du public, on peut se demander pourquoi l’IUT choisit d’investir d’abord dans des formations destinées à un public de formation continue. "La réponse est simple, explique T. Nodenot, les formations continues sont plus faciles à piloter car ce sont des petits groupes, on trouve une plus grande facilité à organiser ces séances, sur ce type de groupe plutôt que sur des formations qui sont très lourdes en nombre d’heures à l’IUT".

"Bien entendu, nos étudiants en formation initiale ne sont pas lésés, puisqu’ils bénéficient de l’expérimentation faite en formation continue. Depuis cette rentrée, ils profitent de la généralisation de l’intégration des cours dans un parcours pédagogique adapté, sur la plate-forme d’apprentissage à distance Dokeos".

Création d’une offre de formation mixte et à distance : les 4 étapes clés du succès Photo
 
Etape 1 : ouverture de deux modules en formation mixte sur une durée de trois mois (cours et activités à distance en synchrone ou asynchrone, entrecoupés de regroupements en présentiel sur le site). Avec une équipe pilote composée de responsables, experts techniques et pédagogiques, d’enseignants volontaires, et d’étudiants externes d’horizons divers, cette première étape a permis "d’enclencher le système, de mettre en place une organisation technique de travail, avec notamment, le recrutement d’une chargée de mission en formation ouverte et à distance (FAD)" (T.Nodenot)

Comment avez-vous communiqué en interne sur ce projet ?
"Au début, nous avons choisi de peu communiquer sur ce sujet. L’idée était de trouver quelques enseignants prêts à expérimenter, à s’impliquer personnellement dans le projet et d‘essaimer leur expérience au reste de l’IUT. Les expériences réalisées cette année ont été présentées dans le cadre des « journées IUTice » de façon à mobiliser les autres enseignants et leur montrer qu’il était possible de se lancer dans la démarche s’ils avaient l'envie". T. Nodenot


Etape 2 : bilan de l’expérience et analyse des challenges à relever.
Grâce aux entretiens réalisés avec les différents acteurs de cette l’expérience, l’IUT voit dans ce projet le moyen de répondre à de nombreux besoins, et envisage, avec quelques améliorations de développer cette offre à l’avenir.
Il ressort, entre autre, des diverses analyses que la mise en place des cours en formation à distance est aussi un moyen "d’obliger les enseignants à remettre en cause un certain nombre de pratiques, à se renouveler et à être plus à l’écoute d’un public qui est souvent plus exigeant que les étudiants habituels".
Un étudiant du premier module pilote, souligne la nécessité pour l’enseignant de fournir "un scénario pédagogique très clair avec un calendrier adapté". Il ajoute que l’avantage propre à la modalité proposée se trouve dans la possibilité de "pouvoir adapter individuellement son rythme…Quel que soit son cursus, on a les moyens d’avancer à vitesse différente pour arriver à la même finalité".
Enfin, s’il veut poursuivre dans cette voie, l’IUT devra aussi faire face au problème des emplois du temps chargés des enseignants, ainsi qu’à des contraintes administratives et techniques. A ce jour, l’IUT travaille en relation étroite avec le CRATICE, tant sur les aspects techniques que sur les réflexions pédagogiques. Il est indispensable d’anticiper dès maintenant les problèmes qui surgiront avec la généralisation de ces pratiques à l’intérieur de l’UPPA.

Etape 3 : ouvrir l’expérimentation à tous les départements de l’IUT.
"Centrée sur le pôle Multimédia durant la première année, nous avons décidé d’ouvrir l’expérimentation à tous les départements de l’IUT cette année. Suite aux diverses réunions et présentations lors des "journées IUTice", on compte aujourd’hui une vingtaine d’enseignants investis dans divers projets autour des nouvelles modalités d’enseignement : enrichissement du présentiel, création de modules en modalité mixte, création de modules en modalité distante" T. Nodenot.

Etape 4 : la communication.
Enfin, la phase suivante consistera à réaliser une communication forte à l’extérieur pour mettre en place et faire évoluer ces formations. Le public cible de cette communication pourra alors s'étendre du salarié d’entreprise, aux étudiants en formation initiale, sans oublier les entreprises locales avec des besoins et des contraintes spécifiques.

Infos contact : estelle.bouillerce@iutbayonne.univ-pau.fr

En savoir plus sur l'IUT de Bayonne

Retour à la lettre