Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

L'UPPA fête la science !

Alors que la 19ème édition de la "Fête de la science" débute le 21 octobre 2010, l’UPPA dévoile ses actions de promotion de la culture scientifique et technique.
Photo de Clovis Darrigan
Clovis Darrigan, chargé de mission à la promotion de la culture scientifique et technique à l'UPPA

La culture des sciences en direction d’un large public existe depuis des décennies à l’UPPA, au travers d’initiatives personnelles de ses enseignants-chercheurs.
Depuis décembre 2006, la mission pour la promotion de la culture scientifique et technique (CST) actuelle, fut créée par soucis de centralisation et de coordination des actions individuelles. Un chargé de mission, Clovis Darrigan, maître de conférences en chimie, assure son fonctionnement et le développement de son réseau de partenaires.

Le premier public visé est celui des étudiants, usagers du service public qu’est l’université, afin de leur apporter une culture générale, une ouverture d’esprit et de réflexion dans les divers domaines scientifiques, ou les sujets d’actualité. La communauté universitaire dans son ensemble s’y trouve, bien sûr, associée, ainsi que les établissements scolaires et le grand public. Son périmètre d’action est celui des Pays de l’Adour.

Organisation d’événements
Une grande diversité d’événements est organisée et proposée au public :
- des conférences, qui mènent dans la majorité des cas à la discussion et au débat,
- des cafés des sciences en lieu urbain dans un cadre plus convivial et informel, propice à la rencontre des citoyens,
- des expositions et installations interactives,
- des animations d’expériences, axées sur l’observation, la réflexion phénoménologique et l’interaction avec le public,
- des temps forts thématiques et nationaux (Fête de la science, Semaine du développement durable, Années mondiales ou internationales, etc.).
Photo

Communication d’événements
Plusieurs canaux de communication sont utilisés pour tenir informés les publics cibles de la mission : des outils électroniques, aujourd’hui indispensables pour leur rapidité et leur engouement chez les étudiants, et des outils plus traditionnels comme l’affichage papier et la presse locale.
Le site web de la CST présente de manière exhaustive toutes les actions organisées par la mission avec ses partenaires, ainsi que des archives, des ressources utiles et une mise en avant de nos partenaires. Site : cst.univ-pau.fr
La page d’actualité relaie une sélection d’événements jugés intéressants pour nos publics, même ceux où la mission n’est pas participante. Un flux RSS reprend automatiquement cette page d’actualités.
Parallèlement, les actualités sont diffusées sur le réseau social Facebook, largement utilisé par les étudiants. Celles-ci sont relayées automatiquement sur le fil Tweeter de la mission CST.
Un calendrier partagé rassemble les événements.
Enfin, des listes de diffusion électronique permettent de toucher spécifiquement : le personnel universitaire (environ 1800 personnes), les étudiants (10000), les établissements scolaires locaux (150) et les abonnés extérieurs à l’UPPA (180).

Partenariat et réseau
Cette mission fonctionne grâce au soutien d’un réseau diversifié de partenaires.
En interne, la mission fait appel à ses personnels de laboratoire, à ses composantes et services communs : UFR, école doctorale, bibliothèque universitaire, services audiovisuel, communication, ressources informatiques et techniques.

En externe, les événements s’organisent autant que possible avec des partenaires publics et privés.
Citons : Agence départementale du numérique (ADN64) ; Académie des sciences et château-observatoire d’Abbadia ; Musée des arts et métiers (pour le patrimoine scientifique) ; le réseau des médiathèques de la Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées ; plate-forme industrielle SOBEGI ; café librairie L’Entropie (où se déroulent les cafés des sciences).
Du côté associatif, un large tissu en culture scientifique existe, à commencer par le CCSTI (Centre de culture scientifique, technique et industrielle) Lacq Odyssée, en charge, notamment, de la coordination Sud-Aquitaine de la "Fête de la science". Pour les autres associations du réseau, citons : GERMEA ; Libre pensée des Pyrénées-Atlantiques ; Centre de documentation et d’initiative pour l’environnement du Béarn ; Université du temps libre d’Aquitaine – Pau ; CCSTI Cap sciences ; Union des ingénieurs et scientifiques du bassin de l’Adour ; Anima-science ; Société d’astronomie des Pyrénées occidentales ; Société d’astronomie populaire de la Côte Basque ; Club des minéraux et fossiles des Pyrénées ; GéolVal ; Maison des sourds de Pau ; Société chimique de France ; Société française de physique ; Union des professeurs de physique et chimie ; Petits débrouillards d’Aquitaine ; Groupe entomologique des Pyrénées occidentales (GEPO)…
Une mention spéciale pour les associations étudiantes à caractère scientifique : Association de sensibilisation aux problèmes environnementaux (ASPE) ; SPE Student Chapter. Et récemment créées : Géolatitude ; Galast.
 
Patrimoine scientifique et technique
La sauvegarde et la valorisation des anciens appareillages de laboratoire est un point supplémentaire au projet de la mission qui, pour le moment, se restreint à la récupération et la préservation de certains objets, témoins d’une époque et d’une pratique des sciences aussi bien scientifique que pédagogique.
Il est prévu ensuite que ces appareillages soient valorisés par des expositions thématiques, chaque appareil étant accompagné d’une fiche explicative. Mais cela demandera des ressources supplémentaires pour la restauration et l’exposition.
Le patrimoine immatériel est aussi considéré. A titre d’exemple, plus d’une centaine de cassettes audio des conférences du professeur Jean Deschamps ont été numérisées et sont disponibles en ligne. Ces conférences traitent de l’histoire et de la philosophie des sciences et techniques, un patrimoine important que nous devions préserver et sortir des cartons. Il reste encore des centaines de cassettes à inventorier et numériser.

Quelques manifestations thématiques en prévision :
- "Fête de la science", du 21 au 24 octobre 2010 ;
- année internationale de la chimie, en 2011 ;
- semaine de l'environnement, en 2011, organisée par ASPE ;
- semaine du cerveau, du 14 au 20 mars 2011 ;
- semaine du développement durable, du 1er au 7 avril 2011.

Quelques expositions, animations, cafés des sciences, conférences :
- exposition La biodiversité, du 11 octobre au 10 novembre 2010, BU sciences, campus de Pau, organisée par Lacq Odyssée ;
- animation Les experts à Montaury, du 18 au 22 octobre, campus d'Anglet (pour les scolaires) ;
- conférence Les controverses scientifiques : comment s'y retrouver ?, 19 octobre, campus de Pau ;
- café des sciences La perspective centrale en mathématiques et en Art, 20 octobre, bar-librairie l'Entropie, Pau ;
- conférence Médecines douces, effet placebo, ou la puissance thérapeutique de l'illusion !, 21 octobre, campus de Pau, organisée par la Libre pensée des Pyrénées-Atlantiques ;
- café des sciences Médecines non conventionnelles, 21 octobre, bar-librairie l'Entropie, Pau ;
- conférence Médecines non conventionnelles, les raisons d'un succès, 22 octobre, campus de Pau, organisée par la Libre pensée des Pyrénées-Atlantiques ;
- café des sciences La physique des particules au LHC, 22 octobre, bar-librairie l'Entropie, Pau ;
- café des sciences Double jeu de réflexion(s) dans les anamorphoses contemporaines, 23 octobre, bar-librairie l'Entropie, Pau ;
- animation Expériences de chimie amusante, du 21 au 24 octobre 2010, campus de Pau ;
- animation Astronomie & co, du 21 au 24 octobre 2010, campus de Pau.

Pour être informé des événements tout au long de l'année, plusieurs canaux sont possibles, selon vos habitudes et préférences :
- site web cst.univ-pau.fr : les actualités, les archives, etc. ;
- flux RSS associé à la page d'actualité du site ;
- page Facebook : devenez fan pour recevoir les liens dans le fil des actualités ;
- fil Twitter : devenez follower et recevez les gazouillis d'actualités ;
- calendrier partagé (compatible iCal sur Mac, Microsoft Exchange ou Google Agenda) ;
- liste de diffusion pour recevoir les mails sur l'adresse de votre choix.