Tarbes - Sport / santé : accompagner les évolutions de la société, D.U. "vieillissement, santé et activité physique"
L’augmentation de l’espérance de vie et le progrès des politiques sanitaires et sociales qui l’accompagnent génèrent de
nouvelles attentes.
La création du diplôme d’université (D.U.) "Vieillissement, santé et activité physique" (VISAP) est une des réponses possibles à ces besoins puisqu’il vise à accompagner les évolutions démographiques, culturelles, sanitaires et sociales du vieillissement, évolutions qui nécessitent de nouvelles compétences professionnelles dans le domaine des activités physiques adaptées aux personnes âgées. Il s’agit in fine de permettre à celles-ci de garder ou de recouvrer leur autonomie grâce à une pratique du sport adaptée car encadrée par des professionnels bien formés. L’enjeu est de taille puisque, selon un biologiste, si « le sport ne donne pas des années à la vie, il donne de la vie aux années ».
Le projet d’une telle formation voit le jour en 2008, après un double constat :
- tout d’abord, le constat d’un besoin : dans le secteur des centres d’accueil pour personnes âgées, un nombre important de salariés a besoin d’acquérir une "spécialisation" dans le sport lié au vieillissement. Or, actuellement, peu d’entre eux ont la possibilité d’acquérir de telles compétences tout en continuant à exercer leur activité professionnelle ;
- ensuite, le constat d'un vif intérêt de la part des étudiants pour un module d'enseignement proposé dans le cadre d'un master, le master "expert en préparation physique et mentale" (EPPM). Ce module, comprend deux unités d'enseignement dont une, consacrée spécifiquement à la prévention du viellissement, permettant aux étudiants d'élargir leur champ de compétence. Ces derniers souhaitant aller plus avant dans ce domaine, l’équipe pédagogique a commencé à étudier la possibilité de créer un D.U. spécifique.
Cette réflexion aboutit à l’ouverture en 2009 de ce diplôme d’université VISAP, proposé en formation continue exclusivement.
Pour assurer la qualité de la formation, l’équipe pédagogique associe les apports théoriques des enseignants-chercheurs à l’expérience des praticiens qu’il s’agisse de médecins, d’éducateurs spécialisés, de cadres de structures d’accueil pour personnes âgées, etc.
Pour ce qui est de la réponse du public à cette offre de formation, les deux premières promotions font ressortir la diversité des stagiaires : des personnes sans lien avec le domaine du sport mais s’occupant de personnes âgées, des professionnels exerçant dans le secteur médico-social et paramédical, d’anciens étudiants du STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).
En matière de débouchés, ce D.U. ne donne pas directement accès à un emploi (même si, à la suite de son stage, une jeune femme a été recrutée en cours de formation !) mais il permet de varier son travail, et d’obtenir, grâce à des compétences pointues, une reconnaissance tant auprès de l’employeur que du public.
Intitulé du diplôme : diplôme d’université vieillissement, santé et activité physique (DU VISAP)
Responsable Pédagogique : Thierry PAILLARD, professeur des universités
Niveau : BAC+2
Lieu : département des STAPS, Tarbes
Niveau requis : BAC+2 ou VA 85
Durée de la formation : 8 mois (150 heures de formation + 50 heures de stage)
Conditions d’accès: dossier + entretien
Effectifs : de 10 à 25 stagiaires en formation continue exclusivement
Renseignements : service de la formation continue (FOR.CO) accueil.forco@univ-pau.fr






