Pau - Poésie : colloque Jacques Ancet, les 22 et 23 octobre
Après avoir organisé des journées d’étude et colloques, en particulier autour de Philippe Jaccottet, Yves Bonnefoy, Lorand
Gaspar, Jean-Claude Renard, Jacques Réda, Salah Stétié, Jude Stéfan, James Sacré, Dominique Fourcade, Jacques Dupin et Antoine Emaz, le centre de recherches en poétique et histoire littéraire (CRPLH) de l'UPPA organise un colloque sur l’œuvre de Jacques Ancet.
Ce poète est à la fois l’auteur d’une quarantaine de recueils et le traducteur reconnu de poètes espagnols classiques tels que Jean de La Croix, Quevedo, ou contemporains, tels que Gamoneda ou Valente, entre autres. Il a été récompensé notamment par le prix Apollinaire en 2009, le prix de poésie Charles Vidrac en 2006 et le prix Heredia de l’Académie française en 2006.
Le CRPHL a toujours suivi avec intérêt l’œuvre de Jacques Ancet : ce dernier était venu à l'UPPA présenter, en mars 2003, sa traduction de Jean de La Croix, Nuit Obscure. Cantique spirituel, publié chez Gallimard en 1997 et avait effectué une lecture de ses poèmes à la maison Léo Lagrange. Le poète est également venu en mars 2009 ; cette rencontre a été l’occasion de faire découvrir son œuvre à des lycéens, qui ont lu, dans le cadre d’un projet de poésie, L’Identité obscure, son dernier recueil, et aux étudiants de licence et de master, à Pau et à Bayonne. L’œuvre de Jacques Ancet a par ailleurs été étudiée dans le cadre d’un séminaire de master mensuel, dirigé par Jean-Yves Pouilloux, durant les deux années universitaires 2008-2009 et 2009-2010.
Le colloque de Pau sera le premier colloque universitaire entièrement consacré à Jacques Ancet et à son œuvre. Il durera deux jours : les vendredi 22 et samedi 23 octobre 2010. La journée du 22 se déroulera dans la salle Chadefaud de l’université, celle du 23 (le matin), au château de Pau.
Plusieurs des contributeurs du colloque de Pau figurent parmi les meilleurs connaisseurs de l’œuvre de Jacques Ancet, en particulier, et de la poésie contemporaine, en général. Ils s’attacheront précisément à dégager ce qui fait la singularité et l’importance de cette œuvre. La matinée du samedi sera orientée vers son travail de traducteur de poèmes espagnols. Comme les poètes qui l’ont précédé – c’est l’une des spécificités des colloques organisés à Pau autour des poètes contemporains – Jacques Ancet assistera et participera à l’ensemble de la manifestation et proposera le vendredi, en fin d’après-midi, une lecture de poèmes de son choix.
Programme
Contacts : sandrine.larraburubedouret@univ-pau.fr; jean-yves.pouilloux@wanadoo.fr;
Site du CRPHL : http://crphl.univ-pau.fr






