Pau - Lettres : l'Acide dans la littérature, journée d'études le 22 octobre
Après avoir évoqué le Sel, le Sucre, puis l’Amer, le master lettres et civilisations (parcours "poétiques et histoire de la
littérature et des arts") poursuit l’exploration des saveurs de la littérature et propose le vendredi 22 octobre 2010 une journée d’étude consacrée à l’Acide dans la littérature. Aigreur, acrimonie, piquant, fiel, rudesse : il s’agira de définir "l'acide" et de montrer comment ce goût informe la langue et le genre.
Dix spécialistes, enseignant à Pau et dans d’autres universités françaises ou étrangères, présenteront leurs travaux sur le sujet, parcourant la littérature française du Moyen-Âge à nos jours.
Cette journée d’étude est organisée par Véronique Duché et Jean-Gérard Lapacherie, professeurs à l'UPPA, avec le soutien du centre de recherche en poétiques et histoire littéraire (CRPHL - EA 3003) et du centre inter critique des arts anglophones (CICADA - EA 1922).
Les actes de cette journée d’étude seront publiés par les éditions Atlantica (Biarritz), dans la collection "Sur le goût de la langue".
PROGRAMME :
9h - Accueil des participants
9h15 - Mots de bienvenue
9h30 - Véronique Montemont (université de Nancy) « Enquête lexicographique et statistique sur le mot "acide" et sa présence en littérature »
10h - Frédérique Badiola (UPPA) « L’acide entre texte et image dans le Traité des manières de graver en taille douce sur l’airain par le moyen des eaux fortes et des vernis durs et mols d’Abraham Bosse (1645). »
10h30 - Yen-Mai Tran-Gervat (université Paris III) « Le rire acerbe »
Pause
11h15 - Thanh-Vân Ton That (UPPA) «Du sucré à l'acide en passant par l'aigre-doux : saveurs, odeurs et mots d'estomac chez Proust »
11h45 - Jean-Gérard Lapacherie (UPPA) « Brillat-Savarin »
Déjeuner
14h - Stéphen Urani (université Lille III) « Entre vitriol et citron »
14h30 - May Chehab (université de Chypre) « L’acide bonheur » de Saint-John Perse »
Pause
15h15 - Dominique Denès (université de Nancy) « Manière noire et autres morsures chez quelques auteurs contemporains »
15h45 - Sébastien Bonnemason (UPPA) « L’acide chez Jean-Philippe Toussaint »
16h15 - Corinne François-Denève (université de Versailles) « Poulet au vinaigre : l'art de la critique culinaire "acerbe" par François Simon »
16h45 - Clôture de la journée d’étude






