Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

L’accompagnement des lycéens vers l’université

L’université de Pau et Pays de l’Adour s’est engagée depuis plusieurs années dans l’accompagnement des lycéens vers l’université.

Pour cette année universitaire 2011-2012, le SCUIO-IP (Service commun universitaire d’information, d'orientation et d’insertion professionnelle) a souhaité construire un véritable partenariat avec les lycées de la ZAP (Zone d’activité pédagogique) de Pau-Nay, en vue d’améliorer et de renforcer cette liaison lycées-enseignement supérieur, pour répondre de façon plus précise aux attentes des lycéens et des enseignants du secondaire. Cette volonté de partenariat s’est exprimée aussi du côté des lycées avec la mise en place d’une nouvelle commission ZAP liaison lycée / enseignement supérieur, soutenue par l’inspecteur d’académie des Pyrénées-Atlantiques et à laquelle participe le SCUIO-IP
Parallèlement, et dans l’objectif de faire avancer concrètement cette liaison, le SCUIO-IP a réuni à l’intérieur de l’UPPA, un groupe de travail dans lequel étaient invitées toutes les personnes intéressées par ce thème ainsi que la coordinatrice de la commission au niveau de la ZAP Pau-Nay .

De ces rencontres et échanges, deux axes de travail ont été dégagés et des nouveautés ont été développées dès cette année 2011/2012, au sein de notre université :

  • "Orientation active" : réponse personnalisée pour chaque lycéen.
    "L'orientation active" est un dispositif proposé par les universités qui prévoit de façon non obligatoire d’informer les lycéens sur leur chance de réussite dans la filière de l’enseignement supérieur à laquelle ils envisagent de s’inscrire. Ce conseil se faisait jusqu’alors par une réponse informatisée, uniformisée et automatisée. Les membres de la commission de la ZAP Pau-Nay ont souhaité qu’il puisse être plus personnalisé. En accord avec la politique de l’UPPA, le SCUIO-IP s’est alors engagé à contacter et recevoir individuellement chaque futur étudiant qui en a fait la demande pour répondre à ses interrogations et l’orienter si cela est nécessaire vers les enseignants de l’université de la filière demandée. Pour cette première année, une cinquantaine de lycéens de terminales se sont déplacés à l’université pour un entretien individualisé.
  • journée InfoSup : accueil spécifique des professeurs principaux afin de favoriser les contacts avec les enseignants de l'université .
    InfoSup est une  journée d'informaion sur les formations supérieures destinée aux lycéens de premières et terminales des départements 64, 40 et 65. Pour l’année 2012, a été prévu, pour la première fois, un accueil spécifique des professeurs principaux qui accompagnent les lycéens et qui sont leur premiers interlocuteurs dans l’orientation et l’information sur les études. Le SCUIO-IP leur a proposé de rencontrer les enseignants de l’université pour un temps d’échanges et de visites des laboratoires. En janvier 2012, trente enseignants du secondaire ont pu participer à ce nouveau rendez-vous.


Ce travail de concertation est fructueux et satisfaisant pour tous les acteurs, aussi bien du côté des lycées que de l'UPPA. Il va se poursuivre dans les années à venir, avec, entre autres, comme perspectives et thèmes de réflexion :

  • la poursuite des journées de présentation et d’échanges sur les nouveautés et les évolutions de l’université, en direction des futurs étudiants et tous les acteurs de l’information et de l’orientation (Info-Relais, Infosup),
  • la coordination par le SCUIO-IP des actions d’information sur les formations proposées par l’UPPA dans tous les lycées des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, des Landes et du Gers,
  • l’organisation de l’accueil des lycéens en petits groupes ciblés pour des visites de découvertes des formations et de la vie universitaire.

Au travers de l’ensemble de ces actions, l’UPPA, en concertation avec les établissements de l'enseignement secondaire renforce son écoute des lycéens afin de les accompagner plus encore dans une démarche motivée et de réussite de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

Retour à la lettre

 

Liens

Contacts

Valérie Mengelatte

Directrice administrative du SCUIO-IP Courriel Tél : 05 59 40 79 80


Sayous Françoise

Conseillère d’orientation-psychologue Courriel