Pau - IPREM : un nouveau bain de dégraissage chimique développé par le LCABIE, dans le cadre d’un consortium local
L’université de Pau et des Pays de l'Adour, via le Laboratoire de chimie analytique bio-inorganique et
environnement (LCABIE) de l’IPREM, a développé, dans le cadre d’un consortium local regroupant le centre technologique UT2A, les sociétés Aéroprotec, Lépine industries, Messier Bugatti Dowty et Turboméca, un nouveau bain de dégraissage chimique utilisé dans l’industrie aéronautique.
Cette recherche fait suite à un besoin de remplacement des bains de dégraissage utilisant du trichloréthylène, désormais interdit par la législation et à une volonté d’optimiser les solutions lessivielles mises en place par différents fournisseurs.
Ce nouveau de bain de dégraissage, efficace sur la plupart des alliages et sur plusieurs types de graisses permet, entre autres, une réduction des coûts de traitement et de recyclage en réduisant le nombre de produits à utiliser.
Les méthodes de suivi du vieillissement des bains de dégraissage associées, développées elles-aussi lors de ces travaux, permettent d’allonger la durée de vie des bains et ainsi de diminuer les volumes de rejets industriels.
Ce projet, qui a duré 3 ans, financé par le consortium des partenaires précédemment cités, par le conseil général des Pyrénées-Atlantiques, le conseil régional d’Aquitaine et le Fonds européen de développement régional (FEDER), a débouché sur quatre demandes de brevets.
Il est aujourd’hui au stade de qualification, avant le transfert de technologies vers ses partenaires, via la concession de licences.






