Projet "PYREN", lauréat de l'appel à projet IDEFI
Le projet de l'UPPA, PYREN : transfrontalier et pluridisciplinarité a été retenu par le ministère, dans le
cadre des investissements d'avenir, parmi les 37 Initiatives d'excellence en formations innovantes (IDEFI) ; il bénéficiera d'un financement de 2 millions d'euros.
Depuis déjà plusieurs années, l'UPPA développe des partenariats avec les universités espagnoles situées de l’autre côté de la frontière, et particulièrement avec l’université du Pays Basque, l’université Publique de Navarre et l’université de Saragosse. Les échanges dans le domaine de la recherche sont nombreux, plusieurs doubles diplômes ont été mis en place et des cotutelles de thèse sont signées, chaque année plus nombreuses.
Le projet PYREN projette de développer ces partenariats pour réaliser un « euro-campus » sur la zone transfrontalière. Il s’agit de construire un espace d’enseignement supérieur pluridisciplinaire et trilingue, où les savoirs soient partagés, la mobilité facilitée, des stages en entreprise proposés, l’insertion professionnelle préparée. Les étudiants des 22 spécialités ou parcours de formation concernés auront accès à un enseignement ouvert sur des domaines complémentaires à celui de leur spécialité, élaboré en collaboration avec les enseignants espagnols et en partie dispensé par eux (en présentiel ou non) ; ils auront la possibilité de se déplacer dans les universités partenaires pendant un semestre ou deux, et d’effectuer un stage dans une entreprise de l’autre côté de la frontière.
Pour cela ils auront acquis une compétence linguistique et culturelle suffisante, tant par des enseignements spécifiques de langue (qui seront renforcés), que par les enseignements dispensés en langue étrangère à l’UPPA ou dans les universités partenaires. Cette compétence à enseigner en langue étrangère à l’université sera attestée par une certification particulière. Les technologies numériques seront évidemment largement utilisées pour atteindre ces objectifs. L’enseignement des langues s’appuiera sur ces outils qui seront aussi nécessaires aux situations d’enseignement partagées des deux côtés des Pyrénées, et qui seront mis à profit pour une meilleure insertion professionnelle, par le moyen des réseaux sociaux professionnels.
Ce projet, qui correspond à un axe stratégique de premier plan pour l’UPPA, vise à mieux l’ancrer dans son territoire en créant une université européenne, transfrontalière et trilingue, aux formations pluridisciplinaires.






