Anglet - ISA BTP : projet de développement solidaire et internationnal, la promotion 2012 sur les terres béninoises
Les étudiants de l'Institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics (ISA BTP) se sont investi dans le projet de construction de l'école d’Atohoué à Bopa au Bénin. Le
démarrage de ce projet se déroule comme prévu dans le planning.
Les quatre "étudiants éclaireurs", arrivés le 24 février et accompagnés de Mourad Abouzaid, enseignant en mathématiques à l'ISA BTP, se sont immédiatement attelés à la tache avec deux objectifs :
- l'implantation du bâtiment et la réalisation des fondations avec la population locale (qui avait au préalable décapé le terrain et procédé aux approvisionnements en matériaux de base : sable et gravier) ... Seules les termites particulièrement voraces et le dédouanage au port de Cotonou du conteneur de matériels, parti de France un mois avant, donnaient des soucis. Par contre la fabrication des parpaings était quasiment terminée.
- la préparation de l'accueil du groupe : logement, en particulier.
Le groupe des 44 étudiants, accompagnés par Hélène Carré, maître de conférences à l'ISA BTP, et par une infirmière bénévole, est parti d’Anglet le mercredi 29 février à 2h de matin, cap sur Bordeaux puis, deux vols plus tard, arrivée le soir même vers 21h à Cotonou. Les formalités ont été longues mais le groupe a pu se reposer un peu à Cotonou avant de rejoindre, le lendemain matin, la ville de Bopa et le chantier. Après l'installation dans les logements prévus lors de la mission de préparation (l'hébergement sommaire est quand même correct), les étudiants sont allés visiter le chantier et se sont mis à l’œuvre sans attendre.
Le 4 mars :
- les fondations étaient terminées,
- les dallages étaient avancés à 50%,
- les élévations en parpaings allaient commencer le lendemain.
L'ambiance est bonne malgré quelques coups de chaleur et dérangements gastriques... Le groupe a eu la surprise de recevoir la visite du Président de l'Assemblée nationale du Bénin !
Vous pourrez retrouver les informations concernant le projet, sur le site de l'association des étudiants de la promotion 2012 : ISARRAK. http://isarrak.frisarrak.fr.
Merci à la présidence de l’université et de l’UFR sciences et techniques côte basque pour leur confiance.
Merci à l’université pour son aide matérielle dans le cadre du FSDIE.






