Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

GEODENERGIES : l’un des 9 Instituts d’excellence en énergies décarbonées (IEED), labellisé par l’Etat

GEODENERGIES (Géotechnologies pour décarboner les énergies) est l’un des 9 Instituts d’excellence en énergies décarbonées (IEED), labellisé par l'Etat, le 9 mars dernier, dans le cadre des Investissements d’avenir.

Il a pour objectif principal le développement des briques technologiques pour favoriser l’émergence de trois filières industrielles consacrées à l’exploitation et la gestion des ressources du sous-sol au service des énergies décarbonées : le stockage de CO2, le stockage d’énergie et la géothermie (chaleur et électricité).

Porté par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) à Orléans, qui sera son site principal, il associe 22 entreprises et 11 établissements publics de recherche dont l’UPPA, qui constituera l’un des éléments du site secondaire aquitain.

Quatre équipes de l’université participeront ainsi aux travaux de l’IEED :

  • le LFCR (Laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs), dans le domaine du stockage géologique du CO2,
  • le LATEP (Laboratoire de thermique, énergétique et procédés), dans le domaine de l’énergétique,
  • le SET (Société, environnement, territoire) qui s’intéressera aux aspects sociétaux du développement des nouvelles technologies du sous-sol,
  • l’IPREM-EEM (Equipe environnement et microbiologie), pour ses compétences en microbiologie du sous-sol profond.

L’UPPA coordonnera par ailleurs les actions dans le domaine de l’ingénierie de formation de l’IEED.

Ce succès complète le dispositif de R&D en Sud-Aquitaine dans le domaine des géosciences, après la labellisation du pôle de compétitivité AVENIA et celle de l’Institut Carnot ISIFOR, et en augmente encore la visibilité.

Retour à la lettre