Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Sociologie : colloque Bourdieu - "La dépaysannisation, quels regards ?", du 21 mars au 7 avril 2012

Les laboratoires de recherche ITEM (Identités, territoires, expressions, mobilités) et SET (Société, environnement, territoire) de l'UPPA participent au colloque annuel autour de l'oeuvre du sociologue Pierre Bourdieu, organisé par l'association Pau-SES, du 21 mars au 7 avril 2012.

Pierre Bourdieu - (Photo DDM)

Il s'agit de la dixième édition qui a pour thème cette année : La dépaysannisation, quels regards ?.

Une rencontre annuelle entre chercheurs universitaires et un public, le plus large possible (lycéens, étudiants, citoyens), se déroule ainsi chaque année depuis 2003, pour promouvoir la pensée du sociologue, en partenariat avec l’Éducation nationale, l'UPPA, l’Institut du travail social Pierre Bourdieu (ITS), la mairie de Pau, le Conseil régional d’Aquitaine et le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques.

Pierre Bourdieu est né le 1er août 1930, à Denguin, dans une famille d'origine paysanne.
Il fréquente le lycée Louis Barthou de Pau, dans la décennie 1940, avant de devenir professeur de philosophie à Alger, Paris puis à Lille.
Il produit ensuite une oeuvre socio-anthropologique majeure.
Directeur d’études à l’École pratique des hautes études (1964), il est le créateur du Centre de sociologie de l’éducation et de la culture (1968) et le fondateur de la revue Actes de la recherche en sciences sociales (1975).
À partir de 1981, il devient titulaire de la chaire de sociologie au Collège de France, et reçoit en 1993 la médaille d’or du CNRS.
À partir des années 1990, s’ajoute à son engagement, une médiatisation accrue liée à une nouvelle notoriété médiatique par son soutien aux intellectuels algériens, aux grévistes de décembre 1995, ou encore aux mouvements de chômeurs.
Il décède en janvier 2002, reconnu par ses pairs comme l’un des plus grands sociologues du 20ème siècle.

Conférences et ateliers gratuits, ouverts à tous.

Retour à la lettre