Pau - Economie : un doctorant sensibilise les lycéens du bassin de Lacq à l'économie internationale liée aux questions de développement durable
Charles Regnacq effectue, sous la direction du professeur Jacques Le Cacheux, une thèse au sein du
laboratoire d’économie, le Centre d’analyse théorique et de traitement des données économiques (CATT) de l’UPPA. Ses résultats en master d’économie de l’intégration européenne et internationale (l’actuel master d’"Economie internationale, Europe et développement") et la qualité de son projet de thèse lui ont permis d’obtenir une allocation doctorale du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Son projet de recherche porte sur la conversion énergétique de l’économie et ses conséquences, notamment en matière de répartition internationale des revenus et des activités productives. Il s’agit d’un sujet très actuel et qui s’inscrit parfaitement dans les thématiques de recherche du laboratoire, à la croisée de l’économie internationale et des questions de développement durable.
Charles Regnacq bénéficie, en outre, d’un Contrat + de la communauté de communes de Lacq qui implique des missions spécifiques, dans son cas, la valorisation et la diffusion, auprès des lycéens, des recherches du CATT sur ces thèmes. L'intérêt pour les élèves des lycées, et plus largement pour éclairer les débats démocratiques, est évident et c'est d’autant plus vrai pour les lycéens que les nouveaux programmes de première et terminale de la section ES (économique et social) du bac général, entrés en vigueur à la rentrée 2011, mettent l’accent sur ces thématiques. Jacques Le Cacheux a, d'ailleurs, présidé à l'élaboration de ces nouveaux programmes, dans le cadre de sa mission de président du Groupe d'experts auprès du Ministère de l'Education nationale.
Ces actions de valorisation et diffusion prennent diverses formes, définies en concertation avec les responsables de la CCLacq et avec les proviseurs et enseignants des lycées. Elles consistent notamment en des journées ou demi-journées de présentation-débat avec des classes de lycéens et leurs enseignants, faisant l’objet d’une préparation préalable avec les élèves, et organisées soit au sein des lycées, soit à l’UPPA. Des actions de sensibilisation sont aussi organisées pour les élèves de seconde ; et des présentations plus articulées avec les programmes d’enseignement avec les élèves de première et terminale. Le projet pourrait aussi s’étendre aux collèges. Il est également prévu d’élargir ces actions à l’organisation de conférences-débats avec la population de la CCLacq, faisant intervenir des enseignants-chercheurs de l’UPPA et éventuellement des intervenants extérieurs spécialistes de ces questions.
Le doctorant est d’autant plus apte à l’organisation de telles actions de valorisation et de diffusion de la recherche, notamment auprès du public lycéen, qu’il a enseigné au lycée de Nay en tant que vacataire pendant son année de master 2. L’ensemble de l’équipe du CATT soutient et participe à l’organisation de telles actions, en collaboration avec la CCLacq et les enseignants des lycées. Les projets ainsi réalisés sont des pilotes pour d’autres initiatives dans des communautés de communes et des lycées du département.






