Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Société : séminaire international "Fabriques de vérité : les rapports dialectiques entre les élites et les masses (XIXème-XXème siècles)", les 13 et 14 mars 2012

Les 13 et 14 mars prochains aura lieu le séminaire international sur Les rapports dialectiques entre les élites et les masses (XIXème-XXème siècles). Il est organisé par le laboratoire Langues, littératures et civilisations de l’Arc Atlantique de l’UPPA, en partenariat avec l’université Carlos III de Madrid.

Il s’agit de la première manifestation scientifique de l’équipe internationale qui s’est constituée lors de l’appel à projets Marie Curie Aquitaine-Europe, en 2011. Son objectif est de proposer une nouvelle approche des élites espagnoles à l’époque contemporaine. Ce sujet a apporté, en 1982, une renommée internationale aux hispanistes palois.

Aujourd’hui, cette question n’a rien perdu de son actualité, loin s’en faut. Elle est au centre des débats politiques, sociaux, sociétaux. Homme providentiel, élites, intellectuels, populisme, démocratie, etc. sont autant de concepts dont les contours demandent à être réexaminés, reprécisés, redéfinis.

A cette fin, vingt-deux chercheurs espagnols, italiens et français se réuniront à l’UFR lettres pour approfondir les contenus, les dynamiques et les manifestations que les concepts d’élite et de masse mettent en mouvement. Cette première rencontre permettra également de dégager les grandes lignes du programme triennal de recherche, conduit et coordonné par Dolores Thion (UPPA) et Jorge Urrutia (université Carlos III).
 

Retour à la lettre

 

Téléchargement