PPE, le projet professionnel de l’étudiant : acquérir une méthodologie pour une orientation autonome réussie
L’unité d’enseignement "Projet professionnel de l’étudiant" (U.E. PPE) est proposée aux étudiants durant leur
parcours de licence. S’inscrivant dans le cadre des pratiques éducatives en orientation, elle a pour objectif de doter les étudiants d’une méthodologie spécifique à la prise de décision d’orientation scolaire et professionnelle. L’ambition du PPE est de faire éprouver aux étudiants les différentes étapes de la prise de décision, de sorte que le moment venu, ils soient en mesure de transférer cette méthodologie à leurs projets.
L’objectif premier n’est pas à ce moment du cursus de l’étudiant de valider un projet « clé en main » mais, plus modestement, de contribuer à son élaboration progressive en développant notamment une attitude active à l’égard de l’orientation. Il s’agit aussi de favoriser l’autonomie des étudiants et d’exercer leur esprit critique.
La démarche du PPE amène les étudiants à analyser leurs représentations professionnelles en les confrontant à d’autres représentations et aux réalités du monde du travail. Les étudiants doivent confronter les idées qu’ils se font a priori des métiers (la représentation personnelle) aux informations apportées par la documentation spécialisée et aux témoignages des professionnels en exercice. L’U.E. alterne des séances de travail en présentiel (TD) avec un travail personnel mené en autonomie.
Dans un premier temps, les étudiants choisissent un thème de recherche : métier ou domaine professionnel. Pour ceux qui n’ont pas d’idée précise ou pas d’idée du tout, un travail complémentaire est proposé autour des intérêts professionnels et des domaines d’activité. Ils notent ensuite tout ce qu’ils savent ou croient savoir du métier (la représentation personnelle) et échangent en groupe sur ces idées de départ.
Dans un second temps, les étudiants recherchent des informations sur les métiers à partir de sources documentaires fiables (ONISEP, CIDJ…) afin de recueillir une représentation « standardisée » du métier. Ces recherches se font avec l’appui du service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) dont le personnel guide les étudiants dans leurs recherches.
Enfin, les étudiants prennent contact avec des professionnels en exercice afin de réaliser une interview. Ils recueillent ainsi un témoignage vivant sur un métier et un parcours professionnel.
Ces trois sources d’information vont être analysées, confrontées, discutées par les étudiants afin de construire une représentation professionnelle plus riche et plus précise. Ce travail va donner lieu à la rédaction d’un rapport et à une présentation orale étayée par un diaporama, qui seront notés.
L’U.E. PPE est mise en œuvre grâce à la collaboration du SCUIO-IP avec les équipes enseignantes et les départements de formation. Le SCUIO-IP coordonne l’ensemble de l’action sur l’UPPA, forme les équipes enseignantes à la méthodologie et les soutient dans la mise en œuvre de l’U.E. Les enseignants encadrent les travaux et accompagnent les étudiants dans leur réflexion en s’appuyant sur les échanges et la dynamique du groupe.
En place à l’UPPA depuis 2007, cette unité d'enseignement a connu cette année de profonds changements : la réécriture d’une partie de l’U.E. qui met l’accent sur le démarrage de la réflexion et renforce l’accompagnement dans les toutes premières étapes de travail ; la modification de son statut dans plusieurs départements de formation qui l’ont rendue obligatoire dans le parcours licence.






