Pau- Physique-chimie : préparation aux concours de l'enseignement (master et D.U.) : des résultats très prometteurs
Les premières promotions ayant préparé le CAPES/CAFEP de physique et chimie à l’UPPA, selon les nouvelles modalités de recrutement (réforme de la « masterisation »), ont donné de très bons résultats : à la session 2011, 100% d’admis ; à la session 2012 (en cours), 100% d’amissibles dans la lignée de « l’ancienne » préparation au CAPES.
La spécialité "Métiers de l’enseignement en physique et chimie" (MEPC) au sein des masters mention "Chimie et sciences de l’ingénieur" a été créée en 2010, par les enseignants des départements de physique et de chimie de l’université de Pau et des Pays de l’Adour, dans la continuité de l’offre de formation paloise. Jusqu’en juin 2010, les futurs enseignants étaient formés par la préparation au concours du CAPES, pilotée par l’IUFM d’Aquitaine (école interne de l’université de Bordeaux 4), en collaboration très étroite avec l’UPPA puisqu’elle avait lieu principalement dans les locaux de l’université et avec du personnel enseignant de l’université. C’est pourquoi, dans le cadre de cette réforme, l’université de Pau et des Pays de l’Adour, forte de son expérience, a souhaité poursuivre cette formation. Cette volonté s’appuyait, en particulier, sur de très bons résultats aux concours, environ 65% de réussite (25% au niveau national).
Statistiques de réussite (en %) au concours externe du C.A.P.E.S.

Objectifs de la formation
Cette spécialité offre une formation disciplinaire et une formation professionnelle au métier de professeur de physique et chimie en collège et lycée et aux métiers de la formation en physique et chimie.
Les formes pédagogiques de la formation se partagent entre savoirs fondamentaux et compétences pratiques afin de permettre aux diplômés une employabilité immédiate. Les enseignements sont assurés conjointement par des enseignants-chercheurs de l’UPPA (professeurs des universités, ou maîtres de conférences), des professeurs agrégés et certifiés de l’UPPA. Cette formation est enrichie d’interventions de personnels administratifs du système éducatif (principal, proviseur, CPE) et de membres du système éducatif (IA-IPR, anciens diplômés,..). L’adaptation des compétences au monde de l’éducation et de la formation est permanente.
Descriptif de la formation
Les étudiants palois bénéficient d’un dispositif de formation sur mesure, configuré par les exigences du concours et de leur futur métier d’enseignant ou de formateur en physique chimie.
- Les notions de physique et de chimie acquises au cours des trois années de licence sont prolongées et approfondies pour assurer un socle solide de connaissances disciplinaires, indispensable aux futurs enseignants ou futurs formateurs (et nécessaire pour passer les concours).
- La préparation aux épreuves orales est un atout majeur de la formation des étudiants. Grâce à ces épreuves, les étudiants acquièrent une aisance dans la communication et la transmission de leurs connaissances, ils développent leurs qualités pédagogiques. (Chaque étudiant présente plusieurs épreuves orales dans l’année (épreuves orales sur dossier et exposés expérimentaux) et tous les thèmes des exposés expérimentaux sont abordés). Ils sont initiés à la démarche d’investigation, et sensibilisés à la nécessité de connaître les programmes du secondaire.
Des modules optionnels (projet, recherche bibliographique) leurs permettent aussi de développer leur curiosité et leur culture scientifique (didactique des sciences, épistémologie, histoire des sciences…).
Tout ceci est réalisé dans une dynamique positive de travail, rendue possible par la proximité et la disponibilité des enseignants. Le cadre de travail est propice à cette dynamique : les salles de TP de chimie viennent d’être remises à neuf et deux salles de TP de physique sont dédiées au master enseignement et mises à disposition des étudiants toute l’année.
Les stages s’articulent en trois temps :
- le stage d’observation d’une durée d’une semaine au semestre 1: il permet à l'étudiant de se familiariser avec le fonctionnement d’un établissement de l'enseignement secondaire, de connaître le rôle des membres d’un établissement, et d’observer le travail des enseignants (de physique chimie et d’autres matières),
- le stage en « responsabilité accompagnée », au semestre 2 : il permet à l'étudiant de prendre en charge la classe ou une partie de la classe sous la responsabilité de l’enseignant, une journée par semaine sur huit semaines ;
- le stage au semestre 4, stage rémunéré d’une durée de six semaines : il permet à l’étudiant d’observer des séquences pédagogiques et de réaliser des séquences d’enseignement sous la responsabilité d’un tuteur pédagogique. Le stagiaire intervient devant une classe pendant au moins 54 heures sur les 108 heures de stage.
Des enseignements de sciences de l’éducation sont proposés chaque semestre.
Enfin l’équipe pédagogique de physique et de chimie s’est investie dans la préparation à l’épreuve : « Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable », avec l’appui de professionnels administratifs du système éducatif dans la formation. Ces interventions ont permis aux candidats de la session 2011 d’appréhender avec sérénité et compétence les sujets proposés pour cette épreuve (partie de l’épreuve orale sur dossier).
Les excellents résultats obtenus par les étudiants sont plus qu’encourageants pour toute l’équipe pédagogique, très investie et disponible.






