Pau - Inauguration de l’Institut des sciences analytiques et de physicochimie pour l'environnement et les matériaux (IPREM)
Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, Claude Pouchan, directeur adjoint scientifique de l’Institut de chimie du CNRS et Jean-Louis Gout, président de l’université du Pau et des Pays de l’Adour, ont inauguré, lors d'une cérémonie officielle, l’Institut des sciences analytiques et de physicochimie pour l'environnement et les matériaux (IPREM), le lundi 20 février 2012.
Etaient également présents Georges Labazée, président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Louis Nembrini, recteur de l'académie d'Aquitaine, Jean-Yves Lalanne, vice-président à la CDAPP, représentant Mme la présidente de la CDAPP, André Duchateau, président d'Hélioparc, représentant de Mme la députée maire de Pau et Danielle Gonbeau, directrice adjointe de l'IPREM.
L'IPREM est une unité mixte de recherche ayant pour tutelle le CNRS et l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Les domaines de compétence du laboratoire sont centrés sur les sciences de l’environnement et des matériaux.
![]() |
| Nouveau bâtiment de l'IPREM - Dessin de Camborde Lamaison Architectes |
Les équipes développent des programmes de recherche fondamentale (sciences analytiques, chimie théorique, chimie physique, physico-chimie des polymères, biologie et microbiologie) appliqués aux problèmes des matériaux et de l’environnement (traitement des surfaces, nouveaux matériaux, matériaux pour l’énergie, dépollution des sols et des eaux, notamment).
Fort de 225 personnes dont 90 chercheurs et enseignants-chercheurs, près de 40 personnels technique et administratif et près de 100 doctorants et post-doctorants, il assure un rôle influent dans le domaine des sciences chimiques à l’échelle nationale et internationale. Le laboratoire apporte son expertise à de nombreux industriels dans de multiples secteurs. Il existe une tradition de collaboration et de mutualisation des ressources, notamment avec des entreprises telles qu’Arkema, IFP, Total, Saft, Turbomeca, Messier...
Ces ressources sont aussi ouvertes aux PME et PMI aquitaines et nationales par le biais de ses spin-offs UT2A et CANBIO.
Olivier Donard, directeur de l’IPREM, est convaincu que la création d’un tel pôle de recherche structurant renforce l’attractivité du territoire sud-aquitain. Les récents succès dans le cadre du programme d’investissements d’avenir témoignent du dynamisme du laboratoire, avec notamment l’obtention de deux Equipex, dont un, principal, dans le domaine de la spectrométrie de masse (MARSS) et un en réseau (Xyloforest – transformation du bois et gestion de la forêt) ainsi qu’un Labex concernant le stockage d’énergie (Storex).
Le financement régional s’inscrit dans le cadre du financement pluriannuel de grands équipements destinés à donner aux structures de recherche d’Aquitaine un avantage compétitif, à renforcer leur attractivité, tout en relevant le défi de l’aménagement du territoire.
Le coût total de la construction du bâtiment est de 17,3 millions d’euros :
- 15,6 millions d’euros du conseil régional,
- 1,7 million d’euros de l’Etat.
Quant aux équipements lourds, l’investissement s’élève à 22 M€ dont près de 60% financés par la Région (le reste venant du Feder et du CNRS).
|
| Claude Pouchan, Jean-Louis Gout, Georges Labazée, Jean-Yves Lalanne, Jean-Louis Nembrini, Alain Rousset, Olivier Donard, André Duchateau, Danielle Gonbeau |








