Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Mathématiques : forum des métiers mathématiques, mercredi 7 mars 2012

Le département de mathématiques de l'UPPA organise un "Forum des métiers mathématiques", l'après-midi du mercredi 7 mars 2012, de 14h à 18h, à l'UFR sciences et techniques, (amphi A et grand hall).

Ce forum, gratuit, est ouvert à tous : lycéens, étudiants en licence/master, mais aussi parents, professeurs du secondaires, conseillers d'orientation...

Des informations générales seront données concernant les débouchés envisageables avec une licence, un master ou un doctorat dans les filières mathématiques, mathématiques appliquées, et mathématiques appliquées et sciences sociales.

Beaucoup pensent que les seuls débouchés des études mathématiques sont dans l'enseignement. Certes, bon nombre de diplômés en mathématiques enseignent et ceci, à tous les niveaux. Après une licence (Bac+3) de mathématiques ou une licence de mathématiques appliquées et sciences sociales (MASS) un étudiant peut préparer le master "Métiers de l'enseignement" (Bac+5) afin d'enseigner dans le premier degré. Ce master se prépare dans les IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres).

Avec une licence en mathématiques un étudiant peut préparer à l'UPPA le master "Mathématiques et applications" qui se décline en trois spécialités.

  • La spécialité "Métiers de l'enseignement en mathématiques" (MEM) prépare à l'enseignement dans le second degré (collèges et lycées) et permet de passer les concours correspondants  tels que le CAPES (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré).
  • Les spécialités "Mathématiques, modélisation et simulation" (MMS) et "Méthodes stochastiques et informatiques pour la décision" (MSID) débouchent sur des carrières moins connues mais passionnantes dans l'industrie, les sociétés de service et la recherche.

Le master MMS est particulièrement orienté vers la modélisation, l'analyse mathématique et numérique, ainsi que la simulation.
Le master MSID privilégie les méthodes et modèles aléatoires ainsi que la maîtrise des outils informatiques.

Ces deux masters ont un parcours "pro" qui débouche directement sur une activité professionnelle et un parcours "recherche" qui mène en trois ans à un doctorat en mathématiques ("Bac+8"). Un doctorat débouche sur des fonctions de haut niveau dans l'industrie et sur des carrières d'enseignants-chercheurs dans le supérieur.
 

PROGRAMME

 14h-15h30 - Métiers de l'enseignement (tous niveaux) : infos et témoignages de jeunes enseignants du primaire et du secondaire.
Un professeur parlera brièvement des carrières d'enseignants-chercheurs à l'université.

15h30-16h - Pause café.

16h-18h - Les maths dans l'industrie et le commerce : infos et témoignages de jeunes qui font ou on fait leurs études de mathématiques à l'UPPA.
Un "doctorant" (étudiant préparant un doctorat) témoignera sur ses recherches concernant les équations des ondes appliquées à la géoscience et, plus particulièrement, à la recherche d'hydrocarbures.

Des diplômés de la filière « Mathématiques appliquées et sciences sociales » (niveau master) parleront de leurs activités dans des grandes entreprises parisiennes. Ces diplômés sont des chargés d'études statistiques, ils effectuent des analyses de données et s'occupent d’importantes bases de données informatiques auprès du fournisseur d'électricité Direct Energie ou de SFR.

Des jeunes docteurs en mathématiques témoigneront de leurs travaux sur la modélisation des réservoirs de pétrole chez Total ou de leurs activités sur des problèmes d'optimisation de la maintenance des équipements à la SNCF et à EDF.
 

Retour à la lettre

.