Stages : un premier pas vers l'insertion professionnelle
3 622 stages effectués en 2010/2011
Pour la deuxième année consécutive, l’observatoire des étudiants de l'UPPA a réalisé une exploitation de la base de données des stages effectués par les étudiants de l’université :
- 3 622 stages ont été effectués au cours de l’année 2010/11, dont plus de 88% étaient obligatoires
- la durée moyenne du stage réalisé par un étudiant est de :
- 76 jours pour les stages obligatoires,
- 75 jours pour les stages volontaires.
- les répartitions par composante et par type de diplôme sont les suivantes :

Une nouvelle forme d'expérience professionnelle : le stage volontaire
L'UPPA permet, depuis un peu plus d'un an maintenant, à chacun de ses étudiants de réaliser des stages dits volontaires c'est-à-dire hors cursus, en plus des stages habituels prévus pour l'obtention d'un diplôme.
Le stage volontaire n'est pas prévu initialement par la formation mais doit permettre à l'étudiant qui dispose de temps, de se consacrer à son insertion professionnelle ou de préparer une réorientation. Il fait également l'objet d'une restitution et d'une évaluation. Ce stage donnent lieu à une attestation d'études universitaires (AEU) intitulée "stage volontaire d’insertion professionnelle" ou "stage volontaire de réorientation", en fonction de sa finalité.
Listes des stages des anciens étudiants de licence : des expériences capitalisées
Dans l'objectif d'aider les nouveaux étudiants dans leur recherche de stage, l'ODE, dans le cadre de la démarche qualité, met à disposition sur son site internet, pour chaque licence, la liste des stages effectués par les diplômés, mais également un répertoire des métiers, un annuaire et des témoignages d'anciens.
P-Stage : un accès privilégié à des offres de stages et d'emploi pour nos étudiants
Depuis plus d’un an, l’UPPA a intégré un nouvel outil de gestion des stages, appelé « P-stage » dans son site internet. Cet outil informatique est réservé aux étudiants de l’UPPA qui sont à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi. P-stage diffuse les demandes transmises au SCUIO-IP par les entreprises ou les collectivités qui souhaitent proposer des stages ou des emplois à de futurs jeunes diplômés.
En se connectant à son espace numérique de travail (ENT), l'étudiant accède à P-stage, après s'être identifié avec son nom d'utilisateur et son mot de passe personnels, et peut rechercher une offre en choisissant :
- le type d’offre (stage, CDD, CDI, etc.),
- la fonction (marketing, finances, informatique, ressources humaines, etc.),
- le secteur d’activité de l’entreprise (commerce, construction, enseignement, transports, etc.)
- ou en recherchant par mots-clefs.
Une fois l’offre sélectionnée, l’étudiant peut alors postuler en entrant directement en contact avec l’entreprise.
Dépôt des offres de stages et d'emploi par les entreprises
Les entreprises qui le souhaitent, peuvent consulter en ligne sur le site du SCUIO-IP, le calendrier des périodes de stages (date et durée) effectués par les étudiants de l’UPPA.
Pour déposer leurs offres de stages ou d'emplois, elles doivent renseigner un formulaire en ligne.
Les offres sont traitées par les personnes du SCUIO-IP en charge de l’outil P-stage qui les valident et les diffusent.
Transfrontalier : zoom sur les stages en Espagne
Parmi les 3622 stages effectués par les étudiants au cours de l’année 2010/11, 428 ont été réalisés à l’étranger dont 34% en Espagne.
La durée moyenne du stage réalisé par un étudiant en Espagne est de 62 jours.
Les répartitions par composante et par type de diplôme sont les suivantes :

L’UPPA a développé des partenariats forts avec les universités transfrontalières de Saragosse et de Pampelune. Parmi ces axes de travail, il a été développé une base de données commune de stages. Ainsi, les entreprises locales qui souhaitent accueillir des étudiants venant des deux universités espagnoles partenaires peuvent déposer leurs offres en précisant le souhait de recevoir des candidatures d’étudiants espagnols.
Les étudiants intéressés par la possibilité d’effectuer un stage au sein d’entreprises transfrontalières peuvent contacter le SCUIO-IP où ils seront accompagnés et aidés dans leur réflexion et leur recherche.






