Pau - Droit : conférence régionale pour l'emploi public territorial, jeudi 9 février 2012
Les perspectives démographiques et les nombreux départs en retraite d'agents territoriaux, les contraintes budgétaires, l'évolution des métiers territoriaux et, bien entendu, la loi du 16 décembre 2010 portant réforme des collectivités territoriales, impactent fortement l'organisation et le fonctionnement des collectivités locales, notamment sur le volet emploi.
Dans le cadre de la convention signée entre l'UPPA, le Centre de gestion des Pyrénées-Atlantiques et l'association des maires des Pyrénées-Atlantiques, l'université accueille la Conférence régionale pour l'emploi, le jeudi 9 février 2012 à l'UFR de Droit, d'Economie et de Gestion, sur la thématique de l'observation de l'emploi public territorial en Aquitaine.
La conférence régionale de l'emploi public territorial à Pau…
Fort des actions conduites dans les Pyrénées-Atlantiques en matière d'observation de l'emploi avec, notamment, la mise en place en 2009 d'un Observatoire départemental de l'emploi et de la gestion des ressources humaines, le Centre de gestion des Pyrénées-Atlantiques a été désigné par les Centres de gestion de la région Aquitaine1 pour piloter l'organisation de cette conférence régionale.
…pour construire une politique régionale de l'emploi public territorial
La loi du 19 février 2007 relative à la fonction publique confie aux Centres de gestion de la fonction publique territoriale l'organisation annuelle d'une conférence régionale associant l'ensemble des collectivités et leurs partenaires dans le domaine de l'emploi.
Ainsi, cette manifestation, réunissant tous les acteurs majeurs de l'emploi représente un moment privilégié pour coordonner les actions et les projets autour d'une politique régionale pour l'emploi public territorial dynamique.
Les temps forts de la conférence régionale pour l'emploi 2012 : constats, métiers en tension, actions à venir…
La matinée sera consacrée à la présentation d'un bilan de la situation de l'emploi public territorial en Aquitaine, signe du dynamisme de notre région en matière d'emploi public territorial. Des partenaires institutionnels tels que la direction générale des collectivités locales, la direction générale de l'administration et de la fonction publique ainsi que le Fonds d'insertion pour les personnes handicapées dans la fonction publique interviendront pour souligner l'intérêt de collecter et d'analyser des données sociales.
L'après-midi sera organisé autour de la présentation des résultats d'une enquête relative aux difficultés de recrutement dans les collectivités locales de la région Aquitaine en 2011 et la mise en exergue de métiers en tension pour lesquels les collectivités locales ont eu des difficultés à recruter.
L'objectif est de dégager des pistes de réflexion quant aux politiques à conduire en matière de formation, de recrutement…
Des retours d'expériences en matière d'emploi dans la région Aquitaine seront également présentés.
Monsieur Philippe Laurent, récemment élu président du conseil supérieur de la fonction publique territoriale clôturera cette journée en évoquant les perspectives d'avenir pour la fonction publique territoriale.
Organisée par les élus de notre territoire et animée par des professionnels territoriaux et des personnalités qualifiées, cette conférence s'adresse aux élus locaux, à leurs collaborateurs, aux partenaires institutionnels ainsi qu'à l'ensemble des acteurs de l'emploi tels que Pôle Emploi, les associations d'insertion professionnelle, etc…
Cette journée, riche en débats et échanges permettra d'accentuer et d'impulser une politique régionale de l'emploi public territorial.
Pour plus de renseignements : cre2012@cdg-64.fr
_______________________
1Les Centres de gestion de la fonction publique territoriale, établissements publics locaux à caractère administratif, sont chargés d’accompagner les employeurs territoriaux dans la gestion de leurs personnels. Ils assurent des missions obligatoires liées à la spécificité du statut des fonctionnaires territoriaux. Ils interviennent également pour accompagner les collectivités locales en matière de recrutement, de gestion administrative et quotidienne de leurs agents et dans la gestion de leur protection sociale, leur santé et leur sécurité. Enfin, ils sont au cœur des problématiques liées à l’emploi public local.






