Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Calcul scientifique : journée "Mésocentre de calcul intensif aquitain (MCIA)", lundi 23 janvier 2012

Le MCIA est une structure commune aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche aquitains1. Il a pour mission d’offrir des moyens de calcul dans les domaines de la modélisation et de la simulation numérique à l’ensemble des chercheurs aquitains. Cette structure a aussi pour vocation de s’ouvrir vers les entreprises de la région.

Les moyens de calcul offerts par le MCIA permettent aux chercheurs de reproduire la réalité à l’aide d’ordinateurs puissants. Tout se passe en reconstruisant un environnement expérimental numériquement et en y intégrant des phénomènes chimiques, physiques ou biologiques complexes pour les étudier.


 

Les technologies permettant de réaliser de telles prouesses scientifiques sont présentes à l’UPPA depuis les années 70. Grâce à l’évolution soutenue des micro-processeurs, les chercheurs ont pris conscience de possibilités nouvelles pour simuler leurs expériences. Aussi, l’établissement, au travers de sa direction recherche et valorisation, a mis en place un pôle "Calcul scientifique et traitement des données" en 2008, pour soutenir cette activité dans les laboratoires de l’UPPA.
L’établissement s’intègre ainsi dans une répartition hiérarchique (pyramide) des centres de calcul en France et en Europe :

  • centre de calcul local : laboratoire ou université,
  • centre de calcul régional,
  • centre de calcul national,
  • centre de calcul européen.

Chaque niveau de la pyramide multiplie la puissance de calcul par 10 par rapport au précédent : ainsi le centre européen est 10 fois plus puissant que le centre national qui est lui-même 10 fois plus puissant que le centre régional …
C’est dans ce contexte que l’UPPA et le PRES de Bordeaux, sous l’impulsion du conseil régional d’Aquitaine, se sont réunis autour du projet de création du MCIA, centre de calcul de dimension régionale. Un financement de plus de 2 millions d’euros a été obtenu, largement soutenu par la région Aquitaine et les fonds européens, afin d’acquérir un calculateur puissant et d’encadrer son exploitation avec une équipe d’ingénieurs.

Ces ingénieurs seront présents à l’UPPA pour une journée de rencontre avec les chercheurs de l’établissement le lundi 23 janvier 2012.
Le programme de la journée s’articule en deux temps. Le matin, plusieurs présentations sur le pôle Calcul de l’UPPA et le MCIA permettront aux chercheurs de comprendre les possibilités de calculs qui leurs sont offertes. Un débat permettra à chacun de s’exprimer sur ses projets et d’améliorer éventuellement l’utilisation du centre.
L’après-midi sera consacrée à l’utilisation du calculateur Avakas du MCIA. Avakas est un boulier monumental puisque cette machine offre 3 000 cœurs de calcul pour une mémoire consolidée de 12,4 To et un espace de stockage calcul à très haut débit de 120 To ; soit, en ordre de grandeur, 1 000 fois la puissance d’un ordinateur de bureau récent.

Cette journée devrait être suivie d’une autre rencontre orientée vers les acteurs économiques, et plus particulièrement, vers les PME de la région. En effet, l’un des ingénieurs du MCIA a pour mission de faire le lien avec les entreprises désireuses d’acquérir des compétences dans les domaines de la modélisation et de la simulation numérique.

__________________________
1Université de Bordeaux 1, université de Bordeaux 2, université de Pau et des Pays de l’Adour, institut polytechnique de Bordeaux, PRES université de Bordeaux, CNRS institut des grilles et INRIA.

 

Retour à la lettre

Liens