Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Droit : Journée d'information "Métiers du droit public", vendredi 3 février 2012

Depuis de longues années, l'université de Pau comporte en son sein une véritable école de droit public, originale et reconnue comme l’une des meilleures qui soient au plan national. De considérables moyens ont été mobilisés depuis longtemps pour attirer et fidéliser dans ses murs un corps d’enseignants et de chercheurs de haut niveau. Ils ont eux-mêmes formé de nouvelles générations d’universitaires, qui ont, à leur tour, accédé à la meilleure notoriété. La réussite de notre « petite » université est, sous cet angle, aussi remarquable qu’exemplaire.

En 2011, le laboratoire de recherche Pau droit public a succédé au Centre d’études des collectivités locales. La nouvelle dénomination du centre de recherche met désormais son apparence extérieure en adéquation avec le périmètre exact de ses activités. L’année 2011 a également était celle de la refonte des offres de formation dispensées en droit public. Depuis la rentrée universitaire 2011-2012 deux nouveaux masters ont été créés, à côté des masters préparant aux métiers de cadre de la fonction publique territoriale ou du secteur sanitaire et social et médico-social.


Un objectif de forte professionnalisation irrigue les nouvelles maquettes. Nous avons, plus que jamais, l’ambition de permettre à de futurs agents publics, mais aussi à de futurs juristes d’entreprise et à de futurs avocats, d’acquérir une compétence de haut niveau, propre à favoriser l’acquisition d’un métier.

Cette année encore, Pau droit public et l’association des anciens élèves A2P (association des publicistes palois) ont décidé d’organiser ensemble un après-midi de rencontre, le vendredi 3 février 2012, destinée à apporter toute la connaissance utile sur les métiers du droit public comme sur la formation dispensée à Pau. Le détail de chaque master sera dévoilé. Mais surtout, il sera possible à tout un chacun d’interroger la quinzaine de professionnels, souvent anciens élèves de notre maison et désormais bien établis dans des sphères d’activités extrêmement différentes, sur leurs métiers respectifs et le rôle joué par leur formation dans la construction de leur carrière. Des juristes d’entreprise, des avocats, des magistrats, des fonctionnaires, des responsables d’associations, etc. se mettront ainsi à la disposition du public pour rendre plus pratique, mieux identifiable et plus vivante, la compréhension de leur parcours. À l’issue de la séance générale, où chacun pourra s’informer, écouter des témoignages et poser toutes les questions qu’il souhaite, les juristes présents se mettront individuellement à la disposition de chacun, dans un cadre plus convivial.

 

Retour à la lettre