Tarbes - Sport/Recherche : financement de matériel d'exploration de motricité humaine pour le laboratoire LAPPS
Dans le cadre d’une convention de coopération, le laboratoire d’activité physique, performance et santé, LAPPS, de l’UPPA,
sur le campus de Tarbes, se voit doté, dans le courant de ce premier trimestre 2012, d’un matériel d’exploration de motricité humaine (dynamomètre isocinétique, neurostimulateur et électromyographie, plate-forme de force), à hauteur de 250 000 euros.
Participent à ce financement la communauté d’agglomération du Grand Tarbes (110 000 euros), le conseil général des Hautes-Pyrénées (110 000 euros) et le LAPPS, sur fonds propres, (30 000 euros).
Le laboratoire est impliqué dans un projet en faveur de la population vieillissante locale à travers trois axes de développement :
- la formation,
- la recherche,
- le service à la population locale.
L’objectif visé est d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées, de préserver leur autonomie, de leur proposer de nouveaux services et d’assurer le suivi et la prévention de la santé de cette population.
A cet effet, des coopérations entre les chercheurs du LAPPS et des praticiens hospitaliers (gériatres, neurologues et médecins rééducateurs) ont été mises en place. L’ouverture en 2009 du diplôme universitaire (D.U.) « Vieillissement, santé et activité physique » a permis la formation d’éducateurs spécialisés.






