Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

L'UPPA, lauréate du label européen 2011 "supplément au diplôme"

L’UPPA est une des deux universités françaises à avoir obtenu en 2011 cette prestigieuse reconnaissance européenne et accède ainsi au club très restreint des cinq établissements français distingués par la Commission Européenne pour l'excellence de ses pratiques en matière d'enseignement supérieur.
Le supplément au diplôme (ou annexe descriptive au diplôme) contribue à la reconnaissance des études réalisées et assure une plus grande transparence que ce soit par rapport à d'autres institutions universitaires ou pour de futurs employeurs.”

Les critères pour obtenir ce label, qui existe depuis une dizaine d’années, sont stricts car la Commission Européenne entend en faire un gage de reconnaissance de la qualité des cursus à l’échelle européenne. Il s’agit également d’un outil précieux pour le développement des partenariats internationaux.

Cette labellisation fait suite aux deux précédents projets européens Eurojobmediator II et Malta Qualifications Council portés par l’équipe du dispositif de validation des acquis (DIVA-Service de la formation continue) au travers de ses missions de "Formation tout au long de la vie (FTLV)", de validation des acquis et de certifications professionnelles.
Cette réussite est le résultat d’un travail notable réalisé au sein de l’UPPA par les enseignants, le personnel administratif et l’équipe du DIVA.
Les lauréats sont conviés à une cérémonie de remise des labels le 8 mai 2012 à Copenhague dans le cadre des festivités des 25 ans d'Erasmus.


Objectifs du supplément au diplôme

Un outil au service de l’étudiant :

  • un document qui permet de décrire l’originalité d’un parcours ainsi que les compétences qui en résultent,
  • un moyen de favoriser la mobilité nationale et internationale,
  • un atout dans son insertion professionnelle.

Un outil au service des universités :

  • un moyen de mettre en valeur les innovations dans l’offre de formation et de montrer l’évolution des qualifications,
  • une lisibilité plus grande donc plus de partenariats potentiels,
  • une contribution au système d’assurance qualité.

 

Retour à la lettre

Liens

Contacts

Sophie Chassaigne

Responsable du Dispositif de Validation des Acquis (DIVA) - Chargée de mission relations formation continue/formation initiale – Référente RNCP/ Annexe Descriptive au Diplôme Courriel